Services-client.net

Contacter un service client par téléphone

Pour quelles raisons appeler le service client d’une entreprise ?
Il arrive parfois que nous ayons besoin de contacter le service client d’une entreprise pour obtenir des informations, comme par exemple les horaires d’ouverture, l’adresse d’une agence ou d’un magasin, ou encore pour obtenir des précisions sur un produit ou un service proposé…
Pour cela, la plupart des entreprises mettent à la disposition de leurs clients deux numéros de téléphone: Un numéro de téléphone pour toutes les questions d’ordre avant vente (Renseignements, informations, aide pour effectuer une réservation ou passer une commande) et un autre numéro de téléphone pour ce que l’on appelle le service après vente.


Le service après vente traite donc toutes les questions qui subviennent après l’achat d’un bien ou d’un service auprès d’une entreprise. Il peut s’agir d’une demande d’échange, de remboursement ou encore d’un problème concernant la facturation ou la livraison d’un colis si l’achat a été effectué sur Internet.

Si nombreuses sont les entreprises à proposer deux numéros de téléphone, certaines choisiront de regrouper toutes les appels clients via un seul et unique numéro, d’autres proposeront au contraire un numéro de téléphone pour chacun de leur service (Facturation et paiement / Résiliation / Réclamations …) ou d’autres encore feront le choix de ne mettre aucun numéro de téléphone à la disposition de leurs clients en privilégiant ainsi un échange exclusivement web, c’est par exemple le cas de Deezer, du site Le bon coin et de nombreux opérateurs téléphoniques à bas prix.

service client

Comment trouver le numéro de téléphone du service client d’une entreprise ?

La plupart des entreprises indiquent le numéro de leur service client via une page appelée « Contact » , « Contactez nous » ou « Nous écrire » qui figure sur leur site officiel. Si certaines sociétés choisissent de mettre leur numéro de téléphone en avant, la plupart invitent l’internaute à consulter au préalable une rubrique d’assistance en ligne où figurent en général la liste des questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses et solutions qui leur ont été apportées si bien que les clients peuvent parfois s’y perdre, il devient alors parfois difficile d’obtenir rapidement les coordonnées de contact d’une entreprise.

C’est pourquoi services-client.net répertorie et vous indique directement tous les numéros de téléphone et horaires d’ouverture des services clients des grandes entreprises françaises. Tous les numéros de téléphones indiqués dans nos fiches contact sont les numéros officiels des entreprises. Il se peut néanmoins que les coordonnées changent avec le temps et que certains numéros ne soient plus attribués. Si vous rencontrez des difficultés pour contacter un service client, merci de nous le signaler dans l’espace commentaires afin que nous remédions à ce problème et mettions rapidement à jour les coordonnées.

Comment savoir si un numéro de téléphone est surtaxé ?

Il arrive que certaines entreprises opte pour un numéro de téléphone surtaxé car un service client de qualité coûte à l’entreprise. Il faut en effet embaucher du personnel pour répondre et satisfaire les demandes des clients. Cela permet ainsi de faire participer le consommateur aux frais engagés. Dans tous les cas l’entreprise est dans l’obligation légale de prévenir le client que le numéro est surtaxé et d’indiquer le tarif de la communication.

Attention: A ne pas confondre les numéros de téléphone officiels des entreprises (qui peuvent être ou non surtaxés) et les numéros surtaxés des intermédiaires qui ont pour simple but de vous mettre en relation avec l’entreprise. Cela est également toujours indiqué.

numero surtaxés

Les différents types de numéros surtaxés en France:

Il est assez simple de reconnaître un numéro surtaxé, tout d’abord car, comme expliqué ci dessus, celui ci sera toujours accompagné d’un petit astérisque (*) suivi des conditions tarifaires puis parce qu’il existe 2 grands types de numéros surtaxés:

-> Les numéros à 4 chiffres commençant par 3… comme par exemple le 3949 (Numéro de téléphone de pole emploi).
Le saviez-vous? La plupart des organismes sociaux en France sont uniquement accessible via un numéro surtaxé : Sécurité sociale, Assedic, Allocations familiales…

-> Les numéros de téléphone commençant par 08.. sauf les 0800 et 0805 qui sont des numéros gratuits. Tous les autres en revanche (0806 , 0809, 081 , 082, 089 …) sont des numéros surtaxés. Alors soyez vigilant lorsque vous verrez un numéro commençant par les chiffres 08.

Le prix de la communication varie ensuite en fonction du numéro, certaines entreprises choisissent de facturer le temps d’attente, d’autres non. Certaines facturerons l’appel 0,10 centimes par minute, d’autre 0,20 cent ou encore 0, 30 cent.
Dans tous les cas le coût d’un appel via un numéro surtaxé ne peut être plus élevé que 1,35 centimes d’euros l’appel puis 0,35 centimes d’euros par minute, il s’agit en effet de la tarification maximale.

Notre avis :
Pour
Contacter un service client par Téléphone
Note
4