Services-client.net

Comment contacter le médiateur de la SNCF ?

Des litiges peuvent survenir partout et la résolution de ces derniers est parfois difficile. Ce n’est pas le cas avec la SNCF.

En effet, si cela devait arriver, il sera possible de saisir le médiateur de la SNCF. Ce dernier pourra intervenir en cas de litiges avec SNCF, Eurostar, Thalys ou Chemins de Fer de la Corse.

Ainsi, vous pourrez retrouver ici toutes les informations nécessaires pour saisir ce médiateur ainsi que pour davantage de communication avec la SNCF.

logo sncf

La médiation de la SNCF

En cas d’insatisfaction par rapport à la réponse fournie par l’entreprise suivant une réclamation, il est possible de faire appel au Médiateur.

La nature des litiges peut être d’ordre commercial, contractuel ou une contravention par la police du transport ferroviaire de la SNCF.

Il est important de préciser qu’une médiation n’est possible que sous les conditions suivantes :

– Vous avez fait une réclamation écrite à l’une des entreprises ci-dessus suivie d’une réponse négative par écrit ou l’absence de réponse dans un délai d’un mois.
– Néanmoins, pour chaque type de litiges, il existe des particularités que vous pourrez retrouver en détail sur ce lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur.
– Aussi, il peut y avoir quelques exceptions que vous retrouverez dans les conditions générales de la société disponible sur le lien suivant : https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf.



 

Les démarche de médiation de la SNCF

Voici les étapes à suivre pour une médiation : Vérifier si la demande respecte les conditions de l’entreprise> Saisir le médiateur> Attendre l’étude du dossier par le médiateur pour une durée moyenne de 3 mois après réception> Recevoir un avis écrit du médiateur

Saisir le médiateur

Une fois que vous serez informés des conditions de saisine, il y aura deux alternatives possibles pour contacter le médiateur et envoyer votre demande, à savoir en ligne ou par courrier. Il sera nécessaire de joindre une copie de chacun des documents attestant votre démarche.

Saisine en ligne

Vous devez remplir un formulaire disponible sur ce lien : http://www.mediateur.sncf.com/Default.aspx?_ga=2.1076401.1025756720.1533644409-1957595362.1533644409. Le formulaire peut être francophone ou anglophone selon vos préférences.

Saisine par courrier

Vous pouvez contacter le médiateur à cette adresse : « Médiatrice SNCF Mobilités, TSA 37 701, 59 973, TOURCOING CEDEX »

Autres litiges

Si la médiation n’est pas la solution adaptée à votre problème, vous pouvez toujours contester un procès-verbal ou faire une réclamation en suivant les instructions sur ce lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/liens-adresses-utiles



Donnez votre avis sur ce service :

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Plus de choix dans la rubrique Hôtel et Transport
 
Information Vous êtes sur une page du site services-client.net
Comment contacter une entreprise Pour contacter une entreprise, veuillez vous rendre sur leur site Internet officiel.
Commentaire L'espace de commentaire ci-dessous vous permet de laisser un avis sur cette page.

Laissez votre propre avis sur cette page


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.
 

Important : Services-client.net est un site indépendant, il n'est pas associé ni rattaché à une ou plusieurs entreprise(s). L'espace de commentaire ci-dessus vous permet d'obtenir de l'aide de la part des internautes et des modérateurs du site services-client.net. Vous pouvez laisser un message sur cette page, il sera publié ici et visible de tous. Les champs ci-dessus ne permettent en aucun cas de joindre directement un service client d'une société tierce. Ne partagez pas d'informations personnelles (mis à part votre prénom), ni vos identifiants ci-dessous. Pour contacter directement une entreprise, vous pouvez suivre les indications fournies dans un de nos articles ou vous rendre sur le site Internet officiel de l'entreprise concernée.