Services-client.net

Comment contacter l’Insee ?

L’Insee, ou institut national de la statistique et des études économiques a pour vocation la collecte de différentes informations en relation avec l’économie sur le territoire français.

Sa mission est ensuite de procéder à l’analyse et à la diffusion de ces données afin d’aider les collectivités, entreprises ou organismes à prendre certaines décisions mais également à faire des prévisions en fonction de certaines études réalisées en préambule.

L’Insee travaille en corrélation directe avec la conjoncture et s’adapte en permanence à l’évolution du monde économique.

logo insee

Comment contacter l’Insee afin d’effectuer une demande ou pour obtenir une aide quelconque ?

 

Contact téléphonique

Vous avez la possibilité de contacter l’Insee par téléphone en composant, pour le prix d’un appel local, le numéro suivant : 09 72 72 4000. Cette ligne est opérationnelle du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. L’Insee ne vous fournira pas directement les chiffres qui vous intéressent mais prendra par contre la peine de vous guider sur le site afin que vous puissiez trouver les informations dont vous avez besoin.

 

 

Contact par internet

Pour contacter l’Insee par internet, il est nécessaire dans un premier temps de vous rendre sur l’onglet Aide et contact situés en haut à droite du site internet. Sur la page vous trouverez une FAQ avec les questions les plus populaires, vous pourrez également chercher les questions par thèmes.

En bas de la page cliquez sur Nous Contacter , deux possibilités s’offre à vous, soit vous voulez contacter l’Insee pour une demande relative à votre entreprise ou association, ou bien pour une demande relative aux statistiques et enquêtes. Dans les deux cas vous aurez une formulaire à remplir le plus précisément possible afin d’avoir une réponse satisfaisante.



 

 

Contact par courrier postal

L’Insee ne fournit pas d’adresse postale en guise de contact. N’hésitez par conséquent pas à utiliser une des deux alternatives proposées ci-dessus.

 

 

Quelques informations pratiques

 

Comment mesure-t-on le taux de chômage en France ?

Pour obtenir le taux de chômage, l’Insee prend la peine d’interroger, trois fois par année, environ cent mille personnes. Sont considérées comme « chômeurs », les personnes qui sont sans emploi et qui en recherchent activement un, tout en ayant une disponibilité suffisante pour travailler. Ensuite, l’Insee effectue le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre de personnes qui sont en âge de travailler, ce qui donne au final le taux convoité.

 

Comment est calculé le pouvoir d’achat ?

Pour cela, deux données de base sont mises en confrontation. La première concerne l’évolution des revenus des ménages et la deuxième la façon dont évolue l’indice des prix.

 

Comment peut-on interpréter le taux d’inflation ?

L’inflation, conséquence de la hausse des prix, implique de manière générale une perte de pouvoir d’achat. Le taux d’inflation est par conséquent directement corrélé à l’indice des prix à la consommation. Il est très utile pour les entreprises mais également pour les syndicats, spécialement pour les revendications en matière de hausses salariales.



Notre avis :
Pour
Assistance Insee
Note
41star1star1star1stargray

Donnez votre avis sur ce service :

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Plus de choix dans la rubrique Assistance
 
Information Vous êtes sur une page du site services-client.net
Comment contacter une entreprise Pour contacter une entreprise, veuillez vous rendre sur leur site Internet officiel.
Commentaire L'espace de commentaire ci-dessous vous permet de laisser un avis sur cette page.

Laissez votre propre avis sur cette page


 

Important : Services-client.net est un site indépendant, il n'est pas associé ni rattaché à une ou plusieurs entreprise(s). L'espace de commentaire ci-dessus vous permet d'obtenir de l'aide de la part des internautes et des modérateurs du site services-client.net. Vous pouvez laisser un message sur cette page, il sera publié ici et visible de tous. Les champs ci-dessus ne permettent en aucun cas de joindre directement un service client d'une société tierce. Ne partagez pas d'informations personnelles (mis à part votre prénom), ni vos identifiants ci-dessous. Pour contacter directement une entreprise, vous pouvez suivre les indications fournies dans un de nos articles ou vous rendre sur le site Internet officiel de l'entreprise concernée.