Les bruits ainsi que les tapages nocturnes dans une habitation peuvent vite devenir un cauchemar pour les occupants du logement en question. S’il existe des règles bien définies pour veiller au respect de chacun, elles ne sont pas pour autant respectées par vos voisins de palier ou d’étage.
Si vous rencontrez des problèmes de tapage ou de bruits qui persistent, mieux vaut prendre les choses avec calme et faire part de votre requête auprès du voisin en question. Dans la majorité des cas, cela se passe très bien et chacun fait des efforts pour favoriser une tranquillité.
Si ce premier échange a été infructueux, vous pouvez passer à l’étape supérieure, en contactant les interlocuteurs adéquats : à savoir soit le syndic qui régit votre immeuble, soit le propriétaire de votre maison (ou de votre appartement). Pourquoi le propriétaire ? Tout simplement parce que les nuisances sont peut être causées par une mauvaise isolation de votre habitation. Le moindre pas peut se faire ressentir comme un tremblement de terre, ni vous ni votre voisin n’y pourra quelque chose. Dans ce cas, le propriétaire peut faire effectuer des travaux de rénovation sur l’isolation pour améliorer votre qualité de vie.
Pour les occupants d’une maison qui rencontrent des problèmes avec leurs voisins, sur la maison d’en face par exemple, le plus judicieux est de faire appel à un médiateur pour apaiser les tensions et trouver une solution efficace. Pour plus d’infos, vous pouvez prendre contact avec votre mairie.
Si les nuisances apparaissent à un moment précis de la nuit, vous pouvez contacter les forces de l’ordre pour qu’ils puissent se déplacer et faire calmer les activités.
Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, le tapage ne commence pas à partir de 22 heures : les nuisances sonores ne doivent pas être effectuées tout au long de la journée.
Bien sûr, il faut se montrer indulgent (e) pendant certains moments, comme par exemple lorsqu’un voisin déménage, fête son anniversaire, une crémaillère. Cela ne signifie pas que vous devez tout accepter mais plutôt vous dire que vous aussi vous pourrez inviter du monde et faire du bruit dans un cadre festif.
BONJOUR
cela plusieurs annees que je dois supporter tous les week end le bordel des jeunes quartiers juste en face de ma maison ils commencer leurs bordels vers 22H jusque 6 h du mat avec la musiques, parlent fort, jeter leurs poubelles devant chez moi.
J’ etais les voir plusieurs fois pârce que j’ai 2 enfants de 11 et 15 ans qui doivent supportaient ca tous les week end alors il sont tres fatiguées.
J’étais voir la police municipale elle s’en tape le maire pareil et meme les parents .
Tous le monde s’en tape et moi cela commence vraiment a joue sur ma sante ainsi que le reste de ma famille. J’ai meme envoyer une lettre au procureur de la republique pareil il s’en tape .
Je ne sais plus vers qui me tourne.
Donc si vous pouvez m’aider au regler ce problème qui nuit notre vie
je vous en remercie d’avance