Services-client.net

Carte perdue : que faire en cas de perte ?

carte perdueOn estime que des milliers de cartes sont perdues chaque jour par leur propriétaires, aujourd’hui nous utilisons de plus en plus de cartes dans notre quotidien.
Même si de plus en plus de cartes de fidélité vont devenir prochainement digitalisé dans les années à venir, nous aurons chaque année de nombreuses cartes en notre possession.
Il est possible que prochainement les clés soient remplacé par des cartes magnétiques, c’est déjà le cas dans de nombreux hôtels, cela est encore très peu développé chez les particuliers.

Que faire en cas de perte d’une ou de plusieurs carte(s) ?

Dans un premier temps vous devez vérifier que vous avez véritablement perdu votre carte.
Puis nous vous invitons à contacter le ou les lieu(x) susceptible(s) d’avoir récupéré votre carte.
Vous pouvez par la suite prendre contact avec le commissariat et/ou un poste de police et/ou le service des objets trouvés de votre ville.

Il existe en France des services des objets trouvés, chaque ville se doit de collecter et de gérer les objets perdus dans les lieux publics de sa commune.
Il existe aussi un service des objets trouvés dédié à la SNCF et souvent aux aéroports et aux transports en commun.

Si votre carte n’est pas retrouver, nous vous invitons à demander à l’organisme concerné de vous en éditer une nouvelle.
Attention, si vous perdez votre carte bancaire, nous vous invitons à faire rapidement opposition par téléphone !

perte carte

Quels sont les principales cartes perdues en France ?

Cartes bancaires : En premier on retrouve les cartes bancaires, la très grande majorité des ménage dispose d’au moins de deux cartes de paiement.
De plus ce sont les cartes que l’on utilise le plus et plus vous utilisez votre carte, plus vous augmentez les chances de l’oublier.
La personne qui retrouve votre carte bancaire est invitée à la déposer à un commissariat ou dans une agence bancaire.

Cartes de transports en commun :
De plus en plus de structures proposent désormais des abonnements via son téléphone portable.
Mais la carte de transport reste tout de même très courante, c’est le cas notamment à Paris avec la carte navigo ou encore à Nantes avec la carte TAN.
L’avantage des cartes d’abonnements : elles sont souvent nominatives, vous avez souvent une photo du détenteur de la carte ainsi que son nom et son prénom.
C’est donc bien plus facile de vous identifier et de vous remettre votre carte égaré.

Cartes vitale : Plus souvent oubliées dans les centres médicaux et chez des professionnels de santé.
La carte vitale est nominative, en cas de perte, vous devez vous rapprocher de la CPAM.
De même si vous trouvez une carte vitale par terre, vous êtes convié à la déposer soit auprès d’une CPAM ou directement auprès d’un poste de police ou encore auprès d’un service des objets trouvés.

Cartes de mutuelle : Souvent oubliés dans les officines de pharmacie.
Mais aussi auprès de professionnels de santé et dans les hôpitaux.
En cas de perte, vous pouvez souvent en imprimer une nouvelle via votre espace client en ligne.
Si vous avez trouvé une carte, merci de la remettre au service des objets trouvés de votre ville.

Mais aussi :

  • Cartes de séjour : pour les détenteurs d’une carte de séjour en France, il faut effectuer une déclaration de vol ou de perte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.
  • Cartes d’identités : souvent oublié dans les bureaux de poste, elle sert à justifier de votre identité auprès du postier.
  • Cartes professionnelles : de nombreuses cartes magnétiques sont perdues, des badges d’accès à des bureaux ou des salles d’entreprises.
  • Cartes de fidélité : de nombreuses cartes de fidélité sont oubliés chaque jour dans les enseignes concernées.
  • Etc.

aide carte

Nos conseils pour ne plus jamais perdre une carte !

  1. Le premier conseil est de toujours ranger au même endroit votre ou vos carte(s).
  2. Le deuxième conseil est de ranger vos cartes dans un rangement bien visible, le plus coloré possible et qui ne soit pas si léger qu’en cas de chute de votre poche vous ne vous en rendiez pas compte, que vous n’entendiez pas le bruit de la chute de l’objet.
  3. Le troisième conseil est de bien ranger votre carte juste après son utilisation, si vous privilégiez une autre action, il est possible que vous oubliez votre carte.
  4. Quatrième conseil : il existe des portes cartes associés à des clochettes ou des mini carillons, à chaque fois que vous poser votre porte carte cela émet un son, ce qui est pratique en cas de chute.
  5. Cinquième et dernier conseil : prenez le temps de ranger vos affaires avant de quitter un lieu, vérifier que vous avez l’ensemble de vos effets personnels avant de vous déplacer.