Services-client.net

Qui appeler en cas d’objet perdu ?

Il arrive à tout le monde de perdre un objet sur la voie ou dans les espaces publics. Une écharpe ou un parapluie laissés sur un banc, un bracelet perdu dans un musée, un trousseau de clef laissé sur la table d’un restaurant, le doudou du petit dernier perdu dans un parc, etc. Si cela vous arrive, pas de panique : des dispositifs sont mis en place pour vous aider à retrouver vos biens rapidement.

Panneau objets trouvés

Bien entendu, la première chose que vous pouvez faire est de retourner sur le lieu où vous pensez avoir perdu votre bien. Bien souvent, ils sont conservés et retournés à leur propriétaire.

S’il n’a pas été retrouvé, dirigez vous vers la mairie (ou la mairie du quartier de la zone géographique concernée). Chaque mairie dispose d’un service des objets perdus. Attention : Le fait qu’il ne soit pas consigné ne signifie pas qu’il soit définitivement perdu. Laissez vos coordonnées téléphoniques aux agents pour qu’ils puissent vous appeler si quelqu’un le rapporte ultérieurement.

En règle générale, les objets perdus sont conservés pendant une période limitée dans le temps. Si personne ne vient les réclamer, ils sont soient détruits, soit cédés à une association d’utilité publique.



Important : Si vous avez perdu vos papiers d’identité, peu importe s’il s’agit de votre permis de conduire, de votre passeport ou de votre carte d’identité, rendez vos le plus vite possible au commissariat de police le plus proche pour une déposition. Les agents vous remettront alors les documents officiels pour l’établissement d’une nouvelle pièce d’identité.

Objets Trouvés

Si vous avez perdu votre chéquier ou votre carte bleue, vous devez contacter le service d’opposition de votre banque pour éviter une utilisation frauduleuse puis déposer plainte auprès du commissariat. Attention : Même si les établissements bancaires prévoient un remboursement des frais engagés contre votre gré, on peut vous rapprocher de ne pas vous être manifesté (e) à temps.

Enfin, sachez que certains usagers rapportent des objets trouvés à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche. N’hésitez pas à vous y rendre pour savoir si votre bien a été consigné par les services en question.



Service client