Services-client.net

Qui appeler quand on trouve un chat ou un chien perdu ?

Chaque année, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés par leurs propriétaires, chiffre auquel s’ajoutent les animaux errants. Pour se montrer responsable et leur porter assistance, il est conseillé de faire appel à des organismes spécialisés pour qu’ils puissent être pris en charge par les services adéquats.

Animal perdu

Si vous faites la rencontre d’un chien ou d’un chat qui semble perdu ou errant, vous devez effectuer quelques démarches. Tout d’abord, si l’animal ne vous semble pas agressif ou dangereux, vous pouvez regarder s’il possède un collier ou s’il est identifié. L’identification des animaux se fait soit le par le pucage soit par le tatouage à l’intérieur de l’oreille. Si un numéro y est inscrit, contactez la fourrière animale de votre ville. Le numéro est disponible sur les différents sites Internet des mairies. Vous pouvez communiquer la zone géographique dans laquelle l’animal se trouve pour qu’un agent puisse venir le chercher. Une fois qu’il sera dans les locaux de la fourrière, les propriétaires seront contactés pour qu’ils puissent venir récupérer leur animal de compagnie.

Bon à savoir : En dehors des heures d’ouverture de la fourrière animale, prenez contact avec les pompiers. Ils prendront l’animal en charge jusqu’à l’ouverture des locaux.

iI le chat ou le chien n’est ni pucé, ni tatoué, il sera acheminé vers le refuge animalier ( SPA – société protectrice des animaux) le plus proche. Quelques fois, il arrive que les personnes recueillent l’animal chez eux, surtout s’il est en situation de danger (grand froid, air perdu, désorienté, affamé, etc). Si c’est votre cas, veuillez contacter le fichier national des carnivores domestiques (I-CAD) : pour les joindre, vous pouvez le faire par téléphone au 0 810 778 778 ou faire une déclaration sur le site Internet https://www.i-cad.fr.



Formulaire Animal perdu

Selon la législation française, une personne qui a retrouvé un animal perdu dispose de huit jours ouvrés pour faire cette déclaration. Vous ne serez pas autorisé (e) à l’adopter si vous ne l’avez pas faite dans les temps. Toutes fois, si après les huit jours qui suivent votre déclaration les propriétaires ne se sont pas manifestés, vous êtes en droit de garder puisque l’animal puisqu’il sera considéré comme abandonné.

Pour plus de renseignements sur ces démarches, vos droits et ceux de l’animal, l’association 30 millions d’amis se tient à votre écoute au 01 56 59 04 44 ou via le formulaire de contact http://www.30millionsdamis.fr/contact/.

 



Service client