Qui contacter pour un chien perdu ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Vous avez perdu votre chien ? Face à cette disparition, vous ne savez sans doute pas comment agir. Nous avons regroupé sur cette page nos conseils pour vous aider à retrouver rapidement votre chien, notamment avec une liste de personnes à contacter au plus vite.

Photo d\'illustration d\'un chiot

Qui contacter lors de la perte d’un chien ?

Déclarer un animal perdu à l’ICAD

Premier réflexe, informer l’ICAD, à savoir le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Vous pouvez contacter cette structure au 0810 778 778. Ce numéro de téléphone est accessible  du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

Attention, contacter l’ICAD n’a d’intérêt que si votre animal est déclaré et identifié.

Par téléphone, vous devez être en possession de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage). Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer la démarche par e-mail en envoyant un message à l’adresse contact@i-cad.fr.

Contacter les fourrières et refuges

Une fois l’ICAD mis au courant de la disparition de votre animal, tournez-vous vers les fourrières et les refuges de votre région. En effet, il est possible que votre chien ait été pris en charge et déposé dans une de ces structures à proximité de chez vous. Cela peut notamment être le cas pour un chien non identifié. Sachez que tout animal déposé dans une fourrière ou dans un refuge est considéré comme abandonné après 8 jours de présence.

Contacter les structures de proximité

Dans une petite commune comme dans une ville de taille plus importante, rapprochez-vous des organismes locaux comme la mairie, les pompiers ou encore la police municipale. Il est possible en effet que des personnes aient signalé votre chien, notamment s’il était seul.

Contacter le voisinage et les commerces

Menez votre enquête de quartier, et allez à la rencontre de vos voisins. Signalez leur la disparition de votre chien, et déposez par exemple des affichettes en boîte aux lettres ou sur le pare-brise des voitures. Vous pouvez également solliciter les commerces, et notamment les commerces très fréquentés comme les boulangeries et autres bureaux de tabac.

Utiliser les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour rechercher votre chien perdu. Pensez notamment à Facebook ou Twitter, et demandez à vos amis de partager l’information pour toucher le plus grand nombre de contacts.

Si vous avez des conseils pur retrouver un chien perdu, des astuces, laissez un commentaire ci-dessous.

Publié le 27/09/2018

📍 Navigation :

💬 Aide en ligne :

  1. Contacter un service client par téléphone 📱
  2. Contacter un service client par courrier ✉️
  3. Contacter un service client par e-mail 📧
  4. Contacter un service client sur les réseaux sociaux 💻

 
ℹ️ Vous êtes sur une page du site services-client.net.
⬇ L'espace ci-dessous vous permet de publier un message sur cette page.
Vous pouvez également partager votre avis sur la plateforme service-client.org

Écrire et publier un message en ligne