Services-client.net

Comment contacter Flammarion ?

Vous êtes auteur et vous souhaitez contacter Flammarion pour soumettre votre manuscrit ? Ou bien vous êtes cinéaste et vous voulez vous renseigner sur les droits d’adaptation d’un livre ? Sachez que vous pouvez joindre les services de maison Flammarion par plusieurs moyens.

Retrouvez ci-dessous les coordonnées de l’ensemble des services de la maison d’édition Flammarion.

Logo Flammarion

Présentation de la maison d’édition Flammarion

Fondée en 1875 par Ernest Flammarion, la société Flammarion est une maison d’édition généraliste qui touche aussi bien à la littérature qu’aux sciences humaines. Présent en France, en Suisse, en Belgique et ainsi qu’au Canada, elle est devenue une filiale du groupe Madrigall en 2012. Elle reste toutefois fidèle aux ambitions de son fondateur, à savoir « proposer au grand public le meilleur contenu. »

Contacter le service des manuscrits

Service de littérature (romans, documents, témoignages, enquêtes)

En ce qui concerne les romans et autres écrits littéraires, le service littérature de Flammarion n’accepte que les manuscrits envoyés par voie postale. Autrement dit, tout envoi autre que celui par la poste ne sera tout simplement pas pris en compte (les dépôts sur place, les envois par e-mail). Donc si vous souhaitez envoyer votre manuscrit chez Flammarion, vous devez forcement passer par la poste.

Voici l’adresse postale
Éditions Flammarion – Service des manuscrits
Département littérature
87, quai Panhard-et-Levassor
75647 Paris Cedex 13

La procédure à suivre avant l’envoi est la suivante :
Votre manuscrit doit être dactylographié en police Times New Roman corps 12, et les pages doivent être reliés et imprimés sur le recto.
Il faudra aussi indiquer sur le manuscrit votre e-mail ainsi que votre numéro de téléphone. Et pour finir, vous devez, si possible joindre au manuscrit une lettre de présentation dans laquelle vous résumerez le sujet de votre travail.

En cas de réponse favorable, vous recevrez un e-mail de la part de Flammarion dans un délai de 3 mois maximum. Autrement, vous pouvez considérer que votre manuscrit n’a pas été retenu pour une publication).
Par ailleurs, vous devez savoir qu’en cas de refus, Flammarion ne retourne que les manuscrits envoyés avec une enveloppe timbrée affranchie du montant dû. Les autres manuscrits refusés sont automatiquement détruits. Aussi, il est conseillé de ne pas envoyer de documents originaux (photographies, etc.)



Le service de poésie

Pour vos recueils de poésie, vous pouvez envoyer vos manuscrits par e-mail, et seulement par mail à l’adresse : (manuscrits.poesie@flammarion.fr.)

Si vous utilisez un autre moyen d’envoi que le mail, votre manuscrit risque fort d’être ignoré.
Concernant la réponse, là aussi, en cas de réponse favorable, vous recevrez un mail au plus tard 3 mois après la réception de votre manuscrit. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que votre texte a été refusé.

Le service des sciences humaines

Pour les manuscrits relatifs au département des sciences humaines (philosophie, histoire, essais, sciences), la procédure est la suivante : vous envoyez par mail le synopsis de votre travail accompagné de votre CV à l’adresse indiquée : (manuscrits.scienceshumaines@flammarion.fr.)
Notez bien que ce service ne traite que les manuscrits de sciences humaines. En autres termes, tout ce qui concerne le développement personnel ou le témoignage doit être adressé à un autre service.

Contacter le service audiovisuel

Il s’agit du service chargé de gérer les cessions de droits d’adaptation cinématographique, théâtrale, fictionnelle, musicale, etc. Aussi, pour toute question ou demande relatives aux droits d’adaptation ou de reproduction, vous pouvez vous écrire à l’une des adresses mail suivantes :
– audiovisuel@flammarion.fr
– lsaget@flammarion.fr
– droits-reproduction@flammarion.fr

Contacter le service de presse

Département de littérature générale
1 place de l’Odéon, 75006 Paris.
01 40 51 33 46
servicepresselitterature3@flammarion.fr

Département des sciences humaines
87 quai Panhard et Levassor, 75647 Paris cedex 13
01 40 51 34 38
shpresse@flammarion.fr



Service client