France Culture est une station de radio publique appartenant au groupe Radio France. Sa programmation riche (émissions culturelles, philosophiques, politiques et scientifiques) et leur qualité lui ont valu plusieurs distinctions.
Elle réalise aujourd’hui une grande partie de son audience par les podcasts. Il se peut que vous soyez amenés à contacter les équipes ou le webmaster de France Culture. Pour remonter un problème utilisateur ou réagir aux émissions par exemple. Nous allons voir ci-dessus les principaux cas de figure et les procédures à suivre.
Problèmes relatifs au site de France Culture
Vous avez eu un problème technique ou une expérience utilisateur décevante sur le site web de France culture ? Pour signaler un problème que vous avez rencontré ou proposer des pistes d’amélioration, le site de France Culture a prévu un formulaire interactif en partenariat avec typeforme. Il se trouve en bas de la page d’accueil, dans la section nous contacter. Vous pouvez y accéder directement par ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/contact
Réagir à une émission ou poser une question
Vous êtes auditeur de France culture et vous souhaitez réagir à une émission ou poser une question ? Deux solutions s’offrent à vous.
D’une part, vous pouvez envoyer un message directement à l’équipe de l’une des émissions de la station. Pour cela, le site de France culture a prévu un formulaire de contact classique. Vous pouvez le retrouver dans la section nous contacter en bas de la page d’accueil, ou directement en suivant ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/contact
D’autre part, vous pouvez contacter le service de médiation de Radio France. Ce service centralisé vous permet de poser des questions plus générales sur les équipes de rédaction de Radio France ou sur les programmes qu’elles animent. Vous pouvez accéder à ce service sur la page : https://mediateur.radiofrance.com/
Une différence importante avec une requête effectuée par le formulaire disponible directement sur le site de France Culture est qu’en ayant recours au médiateur, il est possible que votre contribution soit relayée. Relayée dans l’émission les Rendez-vous de la Médiatrice sur France Inter (un jeudi sur deux sur France Culture). Ou qu’elle soit publiée sur les réseaux sociaux ou sur le site du médiateur.
Écrire à France Culture
Pour toute autre requête, vous pouvez adresser un courrier directement au siège de Radio France, à l’adresse :
Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16.
La newsletter, un bon moyen de rester informé
Enfin, si vous souhaitez vous tenir informés de l’ensemble des nouveautés France Culture, vous pouvez vous abonner à leur newsletter. Pour cela, il vous suffit d’aller dans la sections’abonner à la newsletter qui se trouve en bas de page d’accueil, juste au-dessus de la section contact.
13 janvier 2023 à 19 h 06 min
Pourquoi détestez vous autant les russes?
Pourquoi ne parle t’on jamais des accords de Minsk?
Et qu’espérer vous?
La victoire de la l’ukraine sur la russie avec des millions de morts?
Remarquez les russes en ont pris l’habitude…
Quand je vois tous ces journalistes avec leur sourire éclatant concernant ce conflit ,je me le
demande…
14 décembre 2022 à 13 h 13 min
Il est temps que France Culture arrête d’offrir une émission à Finkielkraut.
Je le savais parfois rétrograde mais depuis qu’il a osé critiquer le bien fondé du prix Nobel donné à Annie Ernaux, cet homme me révolte ; d’autant plus qu’il est sur une antenne qui porte normalement de belles valeurs d’ouverture. Avec lui France Culture perd des points( en tout cas chez moi)
7 décembre 2022 à 19 h 06 min
Ah quel dommage que votre rejet quasi injurieux d’Annie Ernaux. Comment pouvez-vous montrer un tel mépris pour ce grand écrivain? Comment pouvez-vous porter un jugement si négatif d’une femme qui témoigne si justement de notre époque?
J’ai été stupéfaite de voir votre antenne si choquée par son prix Nobel.
Je vous écoute de moins en moins. Je finirai, je crois , par vous quitter tout à fait.
3 décembre 2022 à 10 h 08 min
Finkelkraut de plus en plus nauséabond, des propos à vomir soutenus par Bastié. quel courage Cynthia…On t’aime
7 octobre 2022 à 6 h 28 min
Bonjour,
J’entends ce matin la voix émue de Julie Gacon annonçant son départ ,pour une autre émission de la chaine. Je suis fidèle à sa rubrique du petit matin et depuis longtemps.
C’est une journaliste formidable ,effectuant un travail de fond,documenté,intelligent,
Ses questions ou remarques sont pertinentes, exigeantes sans prétention,permettant un dialogue nourri avec ses interlocuteurs.Je me suis toujours enrichie àl’ecouter avant ma journée de travail.Je regrette de ne pas lui avoir écrit auparavant pour le dire.
Je n’ai aucun doute sur sa compétence qui animera le 11h politique de France Culture.
Mais je regretterai mon rendez vous matinal.
J’espere que ce message lui parviendra dans l’océan du courrier reçu par votre radio.
France culture a une place particulière pour la réflexion et l’expertise dans des sujets varies et c’est un accompagnement indispensable pour approfondir la compréhension du monde, la mienne en particulier.Je reste très attachée à ce service public en particulier.Merci de continuer à exister, envers et contre tous les bouleversements externes et parfois internes qui menacent le service public.
Souveraineté de cette quête permanente du bon Equilibre.
27 septembre 2022 à 18 h 58 min
Bonsoir,
Raz le bol de vos émissions sur le thème LGBT ou genré, c’est dogmatique et pas très ouvert…
31 août 2022 à 9 h 24 min
Bonjour
L émission de 6 à 7h du matin est stressante rien que par la grande rapidité de parole du présentateur..d’où ses nombreux bafouillages. L actualité n’a pas besoin de ça
Cordialement
20 août 2022 à 18 h 03 min
Excellente émission – comme d’ habitude- de Étienne Klein ( samedi 20 Août).
Invité Sylvain Tesson.
Étienne Klein lui trouve beaucoup de talent. ( Comme moi !..)
»Il me semble » que S. Tesson est descendu constamment par Arnaud Laporte. Je ne comprends pas du tout cela.
Explications ?… Merci.
11 août 2022 à 16 h 39 min
C »est avec beaucoup d’intérêt que j’ai écouté « Vie et destin » de Vassily Grossman dont l’adaptation est excellente. Cependant je déplore qu’il manque les épisodes suivants : 43, 47, 48, 49, 50, 52, 53, 55.
J’en suis très frustré. Ce manque est-il temporaire ou définitif ? Dans tous les cas, j’aurais aimé en être prévenu avant de m’engager dans l’écoute. Dans l’attente de votre réponse, recevez mes salutations
2 août 2022 à 23 h 24 min
Bonsoir.
J’ai écouté ce 30/07/2022 votre émission sur la rumba congolaise. Contrairement à ce qu’il a été dit, Franco Louambo n’a pas créé l’orchestre Africain team en 1966. Le créateur c’est Joseph Kabassele.
De même en 1956, c’est Jean Serge Essous qui a créé l’Ok jazz et non Franco. Il me semble qu’il y a confusion entre Franco et Kabassele.
Pour info: l’orchestre Africain team était créé à Paris. Voici quelques musiciens de cet ensemble : Joseph Kabassele, Manu di Bango, Essous, Mujos, Don Gonzolo, Édo Lutula, Kwami, Bombenga…..
Merci infiniment pour votre émission musicale.
Bonne continuation.
Cordialement.
Bien à vous.
23 juillet 2022 à 7 h 25 min
Merci à Raphaël Kraft pour le reportage éclairant consacré à la culture de tomates en Basilicate.
Vers Trapani et le Capo Passsero en Sicile il y aurait aussi beaucoup avoir et dire.
Félicitations à France Culture, long financement public à elle!
1 juillet 2022 à 9 h 32 min
Je suis atristée d’apprendre que c’est la dernière des chemins de la philosophie. Cette émission m’a captivé, passionné. Moi qui ai arrêté les études en 1ere elle m’a permis de decouvrire la philosophie et j’ai adoré. Une emmission qui élève, apaise, nous plonge dans notre esprit, nous élève! MERCI!!!
14 juin 2022 à 7 h 35 min
Merci Vincent Peillon. Intelligence, profondeur, culture. Votre analyse qui s’ancre dans une connaissance de ce qu’est la République..
10 juin 2022 à 10 h 38 min
Bonjour Madame,
J’ai écouté ce matin le 10 juin une émission sur le sauvetage des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.
C’est une réécriture de l’histoire. Les communistes ont été très marginaux dans le sauvetage des enfants . C’est essentiellement l’O. S. E. et les réseaux du BUND qui ont été actifs à ce sujet.
Et les positions anti israéliennes (état apartheid !!!! ) n’existaient pas à ce moment de la création de l’état d’Israël.
Pourquoi diffusez-vous des émissions sans en vérifier la véracité ?
Cordialement
Annette Gliksman-Weissberg
8 juin 2022 à 6 h 03 min
Bonjour, depuis que vous avez change votre environnement de la radio France culture je n arrive plus à écouter le direct. Cela coupe sans arrêt.
Je suis à Nice. Merci de faire quelque chose
3 juin 2022 à 17 h 47 min
Quelle inculture! Comment Julia Pietraszewski peut-elle parler du « Su-frein » en nommant le sous-marin, tout comme le fait le journaliste commentant l’événement. Le bailli doit ronger son « frein » et se retourner dans sa tombe!
1 juin 2022 à 10 h 10 min
Émission Le pourquoi du comment
Intervenant : Frédéric Worms
Mon avis : un discours confus, asséné, précipité, bref, un ennuyeux galimatias.
28 avril 2022 à 17 h 17 min
Bonjour
Avec un peu de retard, :Le samedi 23 mars
Christine Ockrent déclare dans le direct au tout début de l’émission : »Marioupol n’en finit pas d’agonir »
Le TLF au verbe agonir donne comme définition : : accabler d’injures et n’est pas un synonyme d’agoniser (en train de mourir.)
Bien cordialement
18 janvier 2022 à 8 h 23 min
France culture.
Toujours excellent, Frédéric Says.
Une proposition : Melanchon, Jadot, Taubira, Hidalgo…peuvent-ils convaincre sur l’Ecole, l’insécurité, l’immigration ?
5 décembre 2021 à 11 h 52 min
Bonjour,
Le Service Public de Radio et télévision a compliqué toute la procédure de la relation avec les auditeurs-téléspectateurs. Un ami anglo-saxon avec qui j’ai parlé m’a dit : « vous ne faites pas beaucoup d’efforts en France, presque tout reste éminemment compliqué.
Exemple : vos sites internet. Essayez… «
13 septembre 2021 à 17 h 11 min
BJr quelle est la raison qui fait que france culture et france musique ne fontionnent
plus depuis qques jours en aveyron merci