Services-client.net

Qui contacter en cas de piratage informatique ?

Une attaque informatique ne doit jamais être prise à la légère : in s’agit d’une intrusion dans votre vie privée ou dans l’activité de votre entreprise. A l’heure où toutes les données, y compris les plus importantes, sont informatisées, il convient de vous protéger efficacement et de prendre des mesures lorsque vous êtes victime d’un piratage.

Piratage informatique

Dans un premier temps, le gouvernement français a mis à la disposition des français l’O.C.L.C.T.I.C (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’ Information et de la Communication). Les locaux se situent au 101 rue des Trois Fontanots dans la ville de Nanterre (92). Ce bureau relève du ministère de l’intérieur et les agents qui y travaillent répondent à vos questions soit par e mail via le formulaire de contact disponible sur le site Internet https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action, soit par téléphone au 01 49 27 49 27 (numéro non surtaxé). Vous pouvez également adresser votre demande par fax sur le numéro de télécopie 01 40 97 88 59.

Les particiuliers et les entreprises peuvent également faire appel à la CNIL (Autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles). Ses bureaux se trouvent au 8 rue Vivienne à Paris. La mission de cette institution est de protéger la vie privée des citoyens ainsi que les libertés qu’elles soient d’ordre individuel ou public. Pour des informations et des renseignements sur votre demande, vous pouvez vous rendre sur le site Internet ou contacter les agents par téléphone au 01 53 73 22 22 ou par fax au 01 53 73 22 00.



CNIL

Bon à savoir : Ces deux organismes agissent également en qualité de conseil pour ceux et celles qui souhaitent se protéger efficacement contre les attaques informatiques.

Pour les professionnels, pensez à protéger les données de votre entreprise mais aussi celles de vos clients : si vous avez été victime d’une attaque, les conséquences peuvent être lourdes. C’est pourquoi vous devez disposer d’une solution efficace pour faire face aux tentatives de piratage.

Si par ailleurs vos données importantes ont été piratées ou subtilisées, notamment vos coordonnées bancaires, votre identité, votre informations civiles, etc, vous devez rapidement déposer une plainte après d’un commissariat de police. Cela vous permettra de vous protéger en cas d’utilisation frauduleuse de vos données et d’identifier les coupables rapidement.



Service client  
Un avis :
  1. Je me suis faite hacker mon compte facebook pi la personne envoi des lien pour en pirater dautre et meme a changer mon adresse courielle et mon mot de passe je pu essaye a mon compte aider moi a le retrouver le hacker