La taxe d’habitation est un impôt qui s’applique à tous les occupants d’un logement, locataires comme propriétaires, et ce, même pour les personnes qui occupent un logement à titre gratuit. Cette taxe est calculée en fonction de votre situation fiscale au premier janvier : son montant dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple la commune de résidence, la surface, le nombre de dépendances, le montant de vos revenus, etc. Les personnes qui ont de faibles revenus peuvent sous certaines conditions, demander un allègement de l’impôt voire même une exonération.
Bon à savoir : La taxe d’habitation comprend également la contribution à l’audiovisuel public. Le montant de celle ci est fixée chaque année par le gouvernement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le détail sur le site Internet des impôts.
La taxe d’habitation est émise par le centre des impôts pour les particuliers dont les coordonnées se trouvent sur votre dernier avis d’imposition ou votre dernière déclaration de revenus. Pour obtenir des réponses sur votre situation, vous pouvez soit contacter les services par téléphone (en vous munissant de votre numéro de télé déclarant et de votre numéro fiscal) ou vous rendre directement sur place pendant les heures d’ouverture.
Pour les personnes qui souhaitent avoir des réponses depuis chez eux et de façon immédiat, vous avez la possibilité de vous connecter sur le site des impôts (accès direct en cliquant sur le lien suivant : https://www.impots.gouv.fr/portail/). Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel qui contient les informations relatives à votre situation fiscale : dernières déclarations, derniers avis d’imposition, coordonnées bancaires, informations personnelles, etc. Vous pouvez, toujours via cet espace personnel, entrer en contact avec un agent des impôts qui reviendra vers vous par e mail avec les réponses à vos questions.
Si vous souhaitez vous rendre directement dans le centre des impôts qui vous est affecté, vous pouvez obtenir les coordonnées en vous rendant sur le site suivant : https://www.impots.gouv.fr/contacts#services. Sélectionnez votre situation (particulier, professionnel), puis « votre dossier fiscal (domicile en France), « le calcul de vos impôts » et enfin « votre taxe d’habitation / contribution à l’audiovisuel public ». Vous accèderez alors à la foire aux questions qui regroupe les questions les plus fréquentes posées par les contribuables. Si la réponse à votre demande n’apparait pas, remplissez le formulaire de contact avec les informations demandées puis cliquer sur « rechercher votre service ». Vous obtiendrez alors les coordonnées du centre des impôts dont vous dépendez.
📍 Navigation :
Services-client.net > Assistance > Qui appeler pour la Taxe d’habitation ?
💬 Aide en ligne :
ℹ️ Vous êtes sur une page du site services-client.net.
⬇ L'espace ci-dessous vous permet de publier un message sur cette page.
Vous pouvez également partager votre avis sur la plateforme service-client.org