Services-client.net

Comment contacter l’URSSAF ?

Que l’on soit indépendant ou employeur et que cela concerne un litige, un problème de trésorerie ou simplement l’obtention d’un renseignement, tous le monde peut avoir un jour besoin de contacter l’URSSAF.

Les Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales sont en effet, au sein de chaque région, des pièces essentielles de la vaste mécanique du régime de la Sécurité sociale. Etablissements privés chargés de missions de service public, il est bien sûr possible de les contacter, selon différentes modalités qui sont ici détaillées pour vous.

Logo Urssaf

Comment contacter l’URSSAF par téléphone ?

Afin de répondre à toutes demandes effectuées par téléphone, l’URSSAF a mis en place un numéro unique, pour toutes les régions : le 39 57. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ce service est payant et facture la communication 0,12 € par minute, en plus du prix de l’appel. Cependant, il est accessible uniquement depuis la France.

Pour les appels venant de l’étranger, il faut utiliser le 00 33 9 69 36 00 57. Le prix de cet appel dépend alors de l’opérateur téléphonique.

 

Comment contacter l’URSSAF via Internet ?

L’URSSAF ne possède pas d’adresse mail unique, qui centraliserait les échanges, mais le site internet de l’institution propose, à la place, une procédure de contact automatisée. Il s’agit d’un formulaire en sept étapes successives (Accueil, Identification, Courriel, Objet du message, Composition, Aperçu et Envoi) qui sert aussi à prendre rendez-vous en face à face avec un conseiller.



Pour trouver cet onglet, il faut se rendre sur le site officiel de l’URSSAF, descendre en bas de la page d’accueil et cliquer sur « Contacter votre Urssaf » dans la rubrique « Contacts ».

 

A quelle adresse envoyer un courrier destiné à l’URSSAF ?

Il est tout à fait possible de contacter l’URSSAF par voie postale. Cependant, les coordonnées à utiliser dépendent de la région à laquelle appartient le demandeur. Pour les obtenir, il lui faut donc sélectionner, parmi les vingt-deux possibles, la structure régionale spécifiquement concernée par sa requête.

Pour cela, sur le site institutionnel de l’URSSAF, il faut utiliser la page intitulée « Votre Urssaf ». Celle-ci affiche en effet la liste des vingt-deux établissements régionaux, classés par ordre alphabétique, et redirige directement, grâce à des liens cliquables, vers leurs pages spécifiques. C’est sur ces pages que sont disponibles les adresses postales de chaque centre régional.

Cependant, si vous ne savez pas où vous adressez ou que votre courrier doit parvenir au siège social de l’entreprise, celui-ci qui trouve en Ile-de-France. Votre courrier peut donc être envoyé à l’adresse suivante :

Urssaf Ile-de-France
Siège social
93518 Montreuil Cedex



Service client