Qui devez vous prévenir lorsque vous changez d’adresse ? Si vous pouvez faire toutes les démarches de votre côté, vous pouvez également profiter de certains services qui centralisent le changement d’adresse. Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations à connaître afin de vous aider à changer d’adresse facilement, en contactant les bons services et les bonnes personnes.
On estime que chaque année environ 3 millions de personnes déménage en France. Et, parmi toutes les choses que vous devez faire et organiser pour le grand déménagement, il ne faut pas oublier de prévenir un grand nombre de personnes de votre changement d’adresse. Vos proches, mais également certaines institutions officielles ou encore certaines entreprises avec lesquelles vous avez une relation commerciale.
Un changement d’adresse demande une véritable anticipation. Ainsi, nous vous recommandons de préparer cette formalité administrative au moins un à deux mois à l’avance, en effectuant les premières démarches auprès des administrations et des organismes officiels. Qui devez vous contacter en priorité ?
- – Tous les fournisseurs d’énergie. Pensez ainsi à informer votre fournisseur actuel d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone et d’accès Internet ;
- – Les organismes administratifs ont également besoin de savoir que vous déménagez. Pensez donc à envoyer un courrier à la CAF, à la Sécurité Sociale, au service d’immatriculation des véhicules, à Pôle Emploi, ou encore au service des Impôts ;
- – Enfin, ne négligez pas non plus les organismes privés : banque, employeur, mutuelle, assurances diverses, caisse de retraite, caisse d’épargne salariale, etc.
Comment vous assurer de contacter toutes ces personnes rapidement et de les informer de la bonne manière de votre déménagement ? Il existe une solution.
Changement d’adresse en ligne
Le « Changement d’adresse en ligne » est un service mis à votre disposition par l’administration française, qui vous permet de changer vos coordonnées et d’en informer plusieurs organismes publics et privés. Ainsi, la démarche est simplifiée car les formulaires sont déjà pré-remplis, et vous n’avez plus qu’à les envoyer ensuite avec les nouvelles informations de correspondance.
Le service de changement d’adresse en ligne accessible sur le site service-public.fr vous permet notamment de prévenir les institutions suivantes.
- Carte grise ;
- Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, Retraites et solidarité, etc.) ;
- Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc.) ;
- Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie) ;
- La Poste ;
- Pôle emploi ;
- Service des impôts.
La réexpédition avec La Poste
Même si vous prenez vos précautions et que vous pensez prévenir en temps et en heure les différents organismes et autres entreprises de votre changement d’adresse, il est possible que certains courriers continuent de parvenir à votre ancien logement. Dans ce cas, pensez au service de réexpédition proposé par La Poste.
Prévoyez la réexpédition de votre courrier pendant au moins 6 mois. Votre courrier sera ré-acheminé vers votre nouvelle adresse, et cela vous évitera de ne pas recevoir des courriers importants.
📍 Navigation :
Services-client.net > Organismes publics > Changement d’adresse : qui contacter ?
💬 Aide en ligne :
ℹ️ Vous êtes sur une page du site services-client.net.
⬇ L'espace ci-dessous vous permet de publier un message sur cette page.
Vous pouvez également partager votre avis sur la plateforme service-client.org