Il arrive parfois que nous ayons besoin de contacter le service client d’une entreprise pour obtenir des informations, comme par exemple les horaires d’ouverture, l’adresse d’une agence ou d’un magasin, ou encore pour obtenir des précisions sur un produit ou un service proposé…
Pour cela, la plupart des entreprises mettent à la disposition de leurs clients deux numéros de téléphone : un numéro de téléphone pour toutes les questions avant vente (renseignements, informations, aide pour effectuer une réservation ou passer une commande) et un autre numéro de téléphone pour ce que l’on appelle le service après vente.
Quel est la différence entre un service client et un service après-vente ?
Le terme service après-vente (S.A.V.) désigne un service lié à une vente, il ne peut s’appliquer pour un site Internet, une marque ou une société qui ne propose pas de produits en vente.
Alors que le terme service client peut être utiliser aussi bien pour les sociétés proposant de la vente de produits que pour celles qui propose uniquement des services.
Par exemple la société Netflix ne propose aucun produit en vente, pour désigner le fait de contacter les conseiller(e)s de cette plateforme nous allons plus employer le terme service client.
Et par exemple pour l’entreprise Fnac, il est possible d’employer le terme service après-vente et également le terme service client, la Fnac propose aussi bien des produits en vente que des services.
Que traite le service après-vente (SAV) ?
Le service après vente traite donc toutes les questions qui subviennent après l’achat d’un bien ou d’un service auprès d’une entreprise. Il peut s’agir d’une demande d’échange, de remboursement ou encore d’un problème concernant la facturation ou la livraison d’un colis si l’achat a été effectué sur Internet.
Si nombreuses sont les entreprises à proposer deux numéros de téléphone, certaines choisiront de regrouper toutes les appels clients via un seul et unique numéro, d’autres proposeront au contraire un numéro de téléphone pour chacun de leur service (Facturation et paiement / Résiliation / Réclamations …) ou d’autres encore feront le choix de ne mettre aucun numéro de téléphone à la disposition de leurs clients en privilégiant ainsi un échange exclusivement web, c’est par exemple le cas de Deezer, du site Le bon coin et de nombreux opérateurs téléphoniques à bas prix.
Comment trouver le numéro de téléphone du service client d’une entreprise ?
La plupart des entreprises indiquent le numéro de leur service client via une page appelée « Contact » , « Contactez nous » ou « Nous écrire » qui figure sur leur site officiel. Si certaines sociétés choisissent de mettre leur numéro de téléphone en avant, la plupart invitent l’internaute à consulter au préalable une rubrique d’assistance en ligne où figurent en général la liste des questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses et solutions qui leur ont été apportées si bien que les clients peuvent parfois s’y perdre, il devient alors parfois difficile d’obtenir rapidement les coordonnées de contact d’une entreprise.
C’est pourquoi services-client.net répertorie et vous indique directement tous les numéros de téléphone et horaires d’ouverture des services clients des grandes entreprises françaises. Tous les numéros de téléphones indiqués dans nos fiches contact sont les numéros officiels des entreprises. Il se peut néanmoins que les coordonnées changent avec le temps et que certains numéros ne soient plus attribués. Si vous rencontrez des difficultés pour contacter un service client, merci de nous le signaler dans l’espace commentaires afin que nous remédions à ce problème et mettions rapidement à jour les coordonnées.
Comment savoir si un numéro de téléphone est surtaxé ?
Il arrive que certaines entreprises opte pour un numéro de téléphone surtaxé car un service client de qualité coûte à l’entreprise.
Il faut en effet embaucher du personnel pour répondre et satisfaire les demandes des clients. Cela permet ainsi de faire participer le consommateur aux frais engagés.
Dans tous les cas l’entreprise est dans l’obligation légale de prévenir le client que le numéro est surtaxé et d’indiquer le tarif de la communication.
Attention: A ne pas confondre les numéros de téléphone officiels des entreprises (qui peuvent être ou non surtaxés) et les numéros surtaxés de mises en relation d’intermédiaires qui ont pour simple but de vous mettre en relation avec l’entreprise.
Les différents types de numéros surtaxés en France:
Il est assez simple de reconnaître un numéro surtaxé, tout d’abord car, comme expliqué ci dessus, celui ci sera toujours accompagné d’un petit astérisque (*) suivi des conditions tarifaires puis parce qu’il existe 2 grands types de numéros surtaxés:
> Les numéros à 4 chiffres commençant par 3, comme par exemple le 3949 (numéro de téléphone du Pole Emploi).
Le saviez-vous?
La plupart des organismes sociaux en France sont uniquement accessible via un numéro surtaxé : CPAM, URSSAF, CAF…
> Les numéros de téléphone commençant par 08 : sauf les 0800 et 0805 qui sont des numéros gratuits.
Tous les autres en revanche (0806 , 0809, 081 , 082, 089 …) sont des numéros surtaxés.
Alors soyez vigilant lorsque vous verrez un numéro commençant par les chiffres 08.
Le prix de la communication varie ensuite en fonction du numéro, certaines entreprises choisissent de facturer le temps d’attente, d’autres non.
Certaines facturerons l’appel 0,10 centimes par minute, d’autre 0,20 cent ou encore 0, 30 cent.
Dans tous les cas le coût d’un appel via un numéro surtaxé ne peut être plus élevé que 3€ l’appel ou 0,80€ par minute, il s’agit en effet de la tarification maximale.
Pour en savoir plus sur la tarification d’un numéro surtaxé, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Infosva.org.
Les entreprises doivent-elle obligatoirement avoir un numéro de téléphone gratuit pour joindre leur SAV ?
Il n’y a pas d’obligation légale pour les entreprises d’avoir un numéro de téléphone gratuit pour joindre leur service client, ni un numéro tout court. Cependant, de nombreuses entreprises choisissent d’avoir un numéro de téléphone car cela permet aux clients de les contacter rapidement et facilement. Avoir un numéro de téléphone peut également aider les entreprises à résoudre les problèmes des clients plus efficacement.
Il existe toutefois des règles qui régissent les communications téléphoniques commerciales en France, et notamment les heures d’appel, les informations à donner à l’appelant, les messages enregistrés, et les moyens de se désinscrire.
Il est donc important pour les entreprises de se conformer aux lois et réglementations en vigueur concernant les communications téléphoniques commerciales. Les entreprises peuvent aussi proposer d’autres moyens de contact pour leur service client, tels que les emails, les formulaires de contact en ligne, ou encore les chats en direct pour répondre aux besoins des clients et s’adapter aux différents usages.