Services-client.net

Qui appeler en cas de fuite ou coupure de Gaz ?

La fuite de gaz à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise

En France, les accidents dus à une fuite de gaz sont encore trop nombreux : dès que vous remarquez une odeur de gaz, vous devez prendre des mesures d’urgence pour éviter toute explosion et retrouver la sécurité dans votre domicile.

Fuite de gaz

Le premier réflexe est de fermer le robinet d’arrivée du gaz pour stopper la propagation. Ouvrez ensuite les portes ainsi que les fenêtres en grand pour bien aérer les pièces. N’utilisez en aucun cas les appareils électriques qui peuvent produire une étincelle, comme par exemple la sonnette, l’ascenseur, le téléphone ou encore une lampe de poche.

Les mesures à prendre : Sortez ensuite de votre logement pour assurer votre sécurité et appelez les pompiers (soit sur le 18 soit sur le 112) : patientez à l’extérieur jusqu’à leur arrivée. Vous devez également appeler le CASDG (Centre d’Appel Sécurité Dépannage Gaz) : il s’agit de l’organisme qui est gestionnaire du réseau GRDF. Le numéro d’appel est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe) et est ouvert à toute heure de la journée et de la nuit.



La coupure de gaz

SI vous constatez que vous n’avez plus de gaz à votre domicile, il se peut qu’un incident soit survenu sur le réseau de distribution ou que des travaux soient en cours. Pour vous en assurez, prenez contact avec votre fournisseur de gaz : les opérateurs pourront vous renseigner si oui ou non vous êtes dans un secteur où des interventions ont lieu.

Travaux gaz

Vérifiez que votre robinet d’arrivée est bien activé et que compteur de raccordement individuel est bien enclenché : si ce n’est pas le cas, demandez l’intervention d’un technicien auprès de votre fournisseur.

Bon à savoir : Avant de prendre rendez vous pour un dépannage, vérifiez que vous êtes à jour sur le règlement des factures. En effet, les fournisseurs de gaz peuvent couper votre arrivée en cas d’impayés. Cette coupure vous est facturée d’un montant supérieur à 50 euros et cette mesure vous est notifiée par courrier postal.



Service client