Services-client.net

Retard Paiement Pole Emploi, pourquoi mon allocation n’est pas versée ?

L’allocation chômage est octroyée par l’organisme national pour l’emploi ou Pôle Emploi aux personnes qui recherchent activement un emploi.

En général, le versement s’effectue 3 ou 4 jours suivant le processus d’actualisation de la situation de la personne au niveau des services de l’organisme. Cependant, un retard peut survenir concernant le paiement de cette allocation.

logo pole emploi

Quelles sont les causes liées au retard de paiement ?

Le versement de l’allocation chômage connaît un certain retard quand les obligations imposées par Pôle Emploi ne sont pas respectées. La première cause du retard provient d’un défaut d’actualisation puisqu’il faut effectuer une déclaration tous les mois afin de recevoir le montant de l’allocation.

L’allocation est retardée quand la personne ne remplit pas les obligations évoquées par l’organisme. En effet, l’organisme a mis en place un règlement qui stipule que la personne au chômage doit :
• rechercher un emploi
• accepter un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• suivre une formation qui vient en aide à l’insertion
• se présenter pour une visite médicale préparée par Pôle Emploi

Pôle Emploi ne fait aucun versement si les coordonnées bancaires de la personne sont erronées. Le RIB est le document qui présente parfois de mauvaises informations.

Le problème peut également provenir de la banque étant donné que les soucis informatiques deviennent de plus en plus fréquents. L’absence du paiement par Pôle Emploi résulte des problèmes techniques de la banque qui devront être résolus assez rapidement. Il ne faut pas oublier que les jours fériés ont la capacité de retarder le versement.



Il faut souligner que Pôle Emploi dispose du droit de suspendre le versement s’il juge que la personne a émis une fausse déclaration de sa situation.

 

Les solutions pour résoudre l’absence du paiement

La suspension du paiement de l’allocation chômage ne signifie pas la radiation totale par Pôle Emploi. De ce fait, on peut résoudre les soucis qui causent le retard et recevoir à nouveau l’allocation.

D’abord, il faut contacter le conseiller Pôle Emploi pour prendre rendez-vous dans le but d’expliquer la situation. Si l’organisme prétend que la personne manque à une obligation, il est conseillé de régulariser sa situation. Il suffit de contacter le service téléphonique au 3949, faire parvenir un mail au conseiller ou se déplacer à l’agence locale.

Ensuite, on peut adresser une lettre de réclamation auprès de l’agence de Pôle Emploi. Cette lettre va servir pour demander les causes du retard de versement. Pour obtenir une certaine efficacité, il est conseillé d’écrire directement au médiateur Pôle Emploi.

Enfin, il est important de s’assurer que l’ensemble des obligations a été honoré avant d’appeler le conseiller de l’agence. Dans le cas contraire, on doit préparer les pièces qui justifient l’absence aux visites, ateliers et entretiens planifiés par Pôle Emploi.



Service client  
Un avis :
  1. Actualisation faite le 28 a 00h04 actualisation traité mais aucun paiement a venir. Suis je la seule dans cette situation ????