Services-client.net

Bagages Air France perdus : Que faire, comment déposer une réclamation ?

Mauvaise surprise, votre valise reste introuvable sur le tapis roulant des bagages lors de la descente de l’avion alors qu’elle a bien été enregistrée avant le vol. C’est une galère qui peut arriver à tout le monde au cours des voyages.

Pas de panique, les responsables de l’aéroport vont la retrouver. Si ce n’est pas le cas, vous allez être indemnisé par Air France.

logo air france

Pourquoi mon bagage est-il perdu ?

La perte d’un bagage lors d’un vol est source de stress et de désagrément, surtout avec le temps perdu lors de l’attente ou du dépôt d’une réclamation. Mais, armez-vous de patience parce qu’il se peut que votre bagage soit encore bien rangé dans la soute de votre avion ou dans la salle d’enregistrement de l’aéroport de départ.

En plus, les responsables vont faire tout leur possible pour le retrouver. Si votre bagage est égaré dans l’aéroport de départ, il vous sera remis dans le jour à venir. Il arrive également qu’un voyageur l’ait confondu avec sa valise ou l’ait pris sans le faire exprès.

Mais une autre hypothèse est possible : une personne malveillante s’en est emparée sur le tapis roulant. Rassurez-vous, 80% des valises perdues durant les vols sont récupérées dans les 48 heures.

 

Que faire si mon bagage est perdu ?

Si vous n’avez pas trouvé votre bagage sur le tapis roulant, vous devrez vous rendre au service Bagages d’Air France à l’aéroport d’arrivée. Le responsable vous demande de remplir un document connu sous le nom de Property Irregularity Report (PIR).



Il vous remet ensuite un numéro de dossier qui vous permet de suivre l’évolution de la recherche de votre bagage. N’oubliez pas de laisser au responsable vos coordonnées, l’adresse de votre hôtel, votre adresse d’origine et la description détaillée de votre bagage pour faciliter les choses.

Vous pourrez également faire une réclamation en ligne dans les 48 heures suivant votre arrivée, en complétant un formulaire en ligne dédié à la réclamation des bagages perdus. N’oubliez pas de mettre sur le formulaire le numéro de reçu de votre bagage.

 

Si mon bagage n’est pas retrouvé, quelles sont les démarches à faire pour obtenir une indemnisation ?

En cas de bagages perdus, vous pourrez prétendre à l’indemnisation du préjudice matériel. Pour en bénéficier, vous devrez remplir un formulaire d’inventaire et de réclamation. Une description précise du contenu du bagage perdu est requise. Vous devrez évaluer la valeur de chaque objet ou vêtement manquant.

La compagnie continue sa recherche et si dans un délai de 21 jours, le bagage n’a pas été retrouvé, vous pourrez demander un dédommagement, en fournissant des justificatifs comme les factures et les preuves d’achat.



Partagez votre avis :

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Plus de choix dans la rubrique Hôtel et Transport
 
Information Vous êtes sur une page du site services-client.net
Comment contacter une entreprise Pour contacter une entreprise, veuillez vous rendre sur leur site Internet officiel.
Commentaire L'espace de commentaire ci-dessous vous permet de laisser un avis sur cette page.

Laissez votre propre avis sur cette page


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.
 

Important : Services-client.net est un site indépendant, il n'est pas associé ni rattaché à une ou plusieurs entreprise(s). L'espace de commentaire ci-dessus vous permet d'obtenir de l'aide de la part des internautes et des modérateurs du site services-client.net. Vous pouvez laisser un message sur cette page, il sera publié ici et visible de tous. Les champs ci-dessus ne permettent en aucun cas de joindre directement un service client d'une société tierce. Ne partagez pas d'informations personnelles (mis à part votre prénom), ni vos identifiants ci-dessous. Pour contacter directement une entreprise, vous pouvez suivre les indications fournies dans un de nos articles ou vous rendre sur le site Internet officiel de l'entreprise concernée.