Services client

Aide pour joindre facilement par téléphone, courrier ou e-mail différents services clients avec services-client.net

Contacter un service client par E-mail

Pour quelles raisons contacter un service client par mail ?
Qu’il s’agisse d’un simple besoin d’information ou d’une aide technique plus poussée, nombreux sont les internautes a privilégier lorsqu’ils sont amenés à joindre le service client d’une entreprise, la prise de contact par e-mail. Ce moyen permet en effet d’éviter d’appeler des numéros de téléphones surtaxés et de joindre au message d’éventuelles photos ou autre document (Copie de la facture, Garantie… ), ce qui peut s’avérer très utile.


D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont désormais cesser de proposer un standard téléphonique , au profit des échanges par mail ou messagerie instantanée. Cela leur permet de faire des économies et de fournir des réponses et solutions plus performantes car le service client peut se permettre de prendre plus de temps pour répondre aux email de leurs clients, qui sont en général plus détaillés.

service client mail

Comment trouver l’adresse mail du service client ?

L’adresse email des services client se situent sur la page de Contact du site officiel de l’entreprise. Pour trouver la page de contact sur un site, (Si celle ci n’est pas mise en avant) rendez-vous en bas de page. Vous y trouverez normalement la page « Contact » ou « Nous contacter » située à côté des mentions légales ou conditions de ventes. Sachez qu’il est obligatoire pour toute entreprise de proposer à ses internautes un moyen de les contacter.

Une fois sur la page de contact, vous y trouverez normalement une ou plusieurs adresses mail directes, de type : service-client@nomdel’entreprise.com / service-apres-vente@nomdel’entreprise.com ou bien alors un formulaire de contact.

Exemple de formulaire de contact

formulaire de contact

Beaucoup d’entreprises ont délaissés les adresses mail directes au profit des formulaires de contact. Cela s’explique par le fait que de nombreux clients oubliaient de fournir leurs coordonnées (numéro de téléphone ou adresse e-mail ) ou certaines références importantes (numéro de commande, de dossier, d’abonné…).

Les formulaires de contact permettent aux entreprises de gagner un temps précieux car chaque message est directement envoyé vers le service concerné grâce au menu « Objet ou Thème du message » que l’internaute est obligé de remplir avant d’envoyer sa demande mais aussi et surtout parce qu’il est désormais demandé au client d’indiquer ses coordonnées et/ ou références client.

Il se peut également que le client soit amené à renseigner un code de vérification pour valider l’envoi du formulaire. Cela permet à l’entreprise de vérifier que la demande a été envoyée par un vrai client et non un robot et d’éviter ainsi les messages indésirables et les tentatives d’usurpation.

mail

Quels sont les délais de réponse ?

Les délais de réponse varient en fonction des différents service client et de l’heure / date à laquelle le message est envoyé. Mais il faut compter en général entre 24 et 48 heures hors week-end et jours fériés pour obtenir une réponse.
Si vous n’avez, passé ce délai, toujours pas reçu de réponse, ni même un mail automatique vous indiquant que votre demande est en cours de traitement, nous vous invitons à vérifier la rubrique SPAM de votre boîte de messagerie. Il se peut en effet que l’email de réponse du service client s’y soit glissé.

Qu’est ce qu’un « chat » ?

En plus du contact par mail, de nombreuses entreprises offrent désormais la possibilité d’entrer en relation avec un conseiller clientèle via messagerie instantanée ou « chat ». C’est notamment le cas d’Amazon, Monabanq ou encore Sfr. Cette option vous est en général proposée sur leur de page « Contact » ou « Aide en ligne » et permet, comme son nom l’indique, de discuter en temps réel avec le service client de l’entreprise et d’obtenir ainsi la réponse à votre question très rapidement.

Qu’est ce qu’une FAQ ?

FAQ signifie Foire Aux Questions. Il s’agit d’un espace sur lequel figure l’ensemble des questions les plus fréquemment posées au service client et des réponses qui leur ont été apportées. Avant de contacter un service client, il est ainsi judicieux de se rendre sur cet espace afin de vérifier que votre problème ou question n’ai pas déjà été résolu.

Notre avis :
Pour
Contacter un Service Client par mail sur Internet
Note
4