Services-client.net

Qui contacter pour devenir nourrice agréée ?

Pour devenir une nourrice agréée, c’est-à-dire une assistante maternelle disposant d’un agrément reconnu, vous devez effectuer une demande auprès des services du département de votre résidence.

Une fois certaines conditions réunies et l’agrément obtenu, vous pourrez alors travailler à votre domicile, ou encore au sein d’une maison d’assistantes maternelles.

enfants-agrement-nourrice

Comment obtenir l’agrément ? Qui contacter pour obtenir ce précieux sésame ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Demander un agrément pour être nourrice

Pour obtenir un agrément et devenir assistante maternelle, il faut vous rapprocher du conseil général dont vous dépendez. En effet, des réunions d’information sont régulièrement organisées par le département afin d’informer sur ce métier, et notamment les conditions à remplir pour être certifiée.

Avant d’effectuer votre demande d’agrément, nous vous recommandons vivement de participer à une de ces rencontres. Vous pourrez alors mieux connaître le métier, les compétences à maîtriser et les conditions pour exercer ce métier.

Pour effectuer votre demande, vous devez remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives. Le formulaire nécessaire et le formulaire Cerfa n°13394*04. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : formulaire demande d’agrément assistante maternelle.



Ce formulaire vous permet d’effectuer une première demande ou une demande de renouvellement d’agrément. Une notice complète vous permet d’obtenir toutes les informations afin de bien remplir le formulaire.

Déposer une demande d’agrément 

Une fois que le formulaire de demande d’agrément est complétée, vous pouvez soit le déposer directement auprès du service concerné, ou envoyer tous les documents nécessaires par courrier.

  • Le dossier peut être déposé en mains propres (là ou la maison d’assistantes maternelles est située) ;
  • Le dossier peut être adressé par lettre recommandée avec AR (là ou la maison d’assistantes maternelles est située).

Une fois votre demande examinée par le conseil général, une visite d’évaluation à votre domicile sera organisée. Elle vérifiera alors que vous disposez bien des conditions matérielles nécessaires pour effectuer une mission de garde d’enfants dans des conditions optimales. Si la visite débouche sur un accord, alors vous recevrez un agrément dont la durée de validité est de cinq ans.

Des recours sont possibles en cas de refus, en contactant directement le département, ou en passant par la voie juridique, devant le tribunal administratif.



Notre avis :
Pour
Qui contacter pour devenir nourrice agrée ?
Note
31star1star1stargraygray

Bon ou Mauvais ? Vous pouvez donner votre avis dès maintenant :

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Plus de choix dans la rubrique Organismes publics
 
Information Vous êtes sur une page du site services-client.net
Comment contacter une entreprise Pour contacter une entreprise, veuillez vous rendre sur leur site Internet officiel.
Commentaire L'espace de commentaire ci-dessous vous permet de laisser un avis sur cette page.

Laissez votre propre avis sur cette page


 

Important : Services-client.net est un site indépendant, il n'est pas associé ni rattaché à une ou plusieurs entreprise(s). L'espace de commentaire ci-dessus vous permet d'obtenir de l'aide de la part des internautes et des modérateurs du site services-client.net. Vous pouvez laisser un message sur cette page, il sera publié ici et visible de tous. Les champs ci-dessus ne permettent en aucun cas de joindre directement un service client d'une société tierce. Ne partagez pas d'informations personnelles (mis à part votre prénom), ni vos identifiants ci-dessous. Pour contacter directement une entreprise, vous pouvez suivre les indications fournies dans un de nos articles ou vous rendre sur le site Internet officiel de l'entreprise concernée.