Services-client.net

Problème de remboursement forfait auto-école

Si vous ou votre enfant êtes inscrit dans une auto-école, vous savez peut-être que le fonctionnement repose en règle générale sur un forfait.

En effet, pour apprendre la conduite, de nombreuses auto-écoles proposent un forfait global qui intègre le passage du Code de la route, des heures de conduite, les frais de dossier et de présentation aux épreuves.

Il n’est pas rare de voir un tarif pour un forfait intégrant une vingtaine d’heures de conduite dépasser les 1000 €.

  • – Que faire si vous ne pouvez pas honorer ce forfait d’heures de conduite ?
  • – Comment récupérer les sommes déjà versées dans le cadre de ce forfait auto-école si vous n’utilisez pas les heures qui correspondent ?

Le cas de l’annulation d’une heure 

Attention, la procédure pour obtenir le remboursement des heures non-consommées sur un forfait auto-école n’est pas certaine de toujours trouver une issue favorable. Les auto-écoles mettent en avant le fait que toute heure prévue et réservée par votre centre de conduite est considérée comme consommée et due.

Alors, afin de demander le remboursement d’une heure de conduite ou sa déduction de votre forfait, il faut a minima l’avoir annulée avant. Vous n’obtiendrez pas le remboursement d’une heure de conduite que vous aviez réservé mais à laquelle vous ne vous êtes pas présenté.



Le cas de l’annulation partielle ou totale des heures

Si votre demande ne porte pas seulement sur une ou deux heures, mais bien sur une partie plus importante de votre forfait, là encore vous pouvez obtenir un remboursement.

  • – Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous ne pouvez pas donner suite à votre apprentissage de la conduite et vous n’allez pas passer le permis.
  • – Vous déménagez et vous n’avez pas le temps de continuer l’apprentissage dans l’auto-école avec laquelle vous avez commencé.
  • – Vous avez trouvé une autre auto-école moins chère et vous souhaitez arrêter votre forfait en cours pour le reprendre ailleurs.

Si vous souhaitez une annulation partielle ou totale de votre forfait d’heures d’auto-école, vous devez vous reporter aux conditions de résiliation ou de rupture du contrat et aux modalités financières.

Les heures de conduite que vous avez déjà réglée ont peu de chance de vous être remboursées, même en cas de force majeure. En effet, les contrats des auto-écoles prévoient ce cas.

Demander le remboursement du forfait auto-école

Sachez qu’il est possible de négocier directement avec une auto-école et d’obtenir un remboursement de vos heures de conduite en expliquant votre situation. Cette pratique n’est pas généralisée et dépend du bon vouloir de l’auto-école avec laquelle vous avez signé un contrat. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec le responsable et de lui expliquer clairement la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Sachez que si vous avez commencé votre apprentissage de la conduite avec une auto-école qui possède plusieurs implantations, il sera peut-être possible de transférer vos heures dans une autre agence. Pratique notamment dans le cas d’un déménagement.



Partagez votre avis :

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Plus de choix dans la rubrique Problèmes
 
Information Vous êtes sur une page du site services-client.net
Comment contacter une entreprise Pour contacter une entreprise, veuillez vous rendre sur leur site Internet officiel.
Commentaire L'espace de commentaire ci-dessous vous permet de laisser un avis sur cette page.

Laissez votre propre avis sur cette page


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.
 

Important : Services-client.net est un site indépendant, il n'est pas associé ni rattaché à une ou plusieurs entreprise(s). L'espace de commentaire ci-dessus vous permet d'obtenir de l'aide de la part des internautes et des modérateurs du site services-client.net. Vous pouvez laisser un message sur cette page, il sera publié ici et visible de tous. Les champs ci-dessus ne permettent en aucun cas de joindre directement un service client d'une société tierce. Ne partagez pas d'informations personnelles (mis à part votre prénom), ni vos identifiants ci-dessous. Pour contacter directement une entreprise, vous pouvez suivre les indications fournies dans un de nos articles ou vous rendre sur le site Internet officiel de l'entreprise concernée.