Des litiges peuvent survenir partout et la résolution de ces derniers est parfois difficile. Ce n’est pas le cas avec la SNCF.
En effet, si cela devait arriver, il sera possible de saisir le médiateur de la SNCF. Ce dernier pourra intervenir en cas de litiges avec SNCF, Eurostar, Thalys ou Chemins de Fer de la Corse.
Ainsi, vous pourrez retrouver ici toutes les informations nécessaires pour saisir ce médiateur ainsi que pour davantage de communication avec la SNCF.
La médiation de la SNCF
En cas d’insatisfaction par rapport à la réponse fournie par l’entreprise suivant une réclamation, il est possible de faire appel au Médiateur.
La nature des litiges peut être d’ordre commercial, contractuel ou une contravention par la police du transport ferroviaire de la SNCF.
Il est important de préciser qu’une médiation n’est possible que sous les conditions suivantes :
– Vous avez fait une réclamation écrite à l’une des entreprises ci-dessus suivie d’une réponse négative par écrit ou l’absence de réponse dans un délai d’un mois.
– Néanmoins, pour chaque type de litiges, il existe des particularités que vous pourrez retrouver en détail sur ce lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur.
– Aussi, il peut y avoir quelques exceptions que vous retrouverez dans les conditions générales de la société disponible sur le lien suivant : https://www.sncf-connect.com/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf.
Les démarche de médiation de la SNCF
Voici les étapes à suivre pour une médiation : Vérifier si la demande respecte les conditions de l’entreprise> Saisir le médiateur> Attendre l’étude du dossier par le médiateur pour une durée moyenne de 3 mois après réception> Recevoir un avis écrit du médiateur
Saisir le médiateur
Une fois que vous serez informés des conditions de saisine, il y aura deux alternatives possibles pour contacter le médiateur et envoyer votre demande, à savoir en ligne ou par courrier. Il sera nécessaire de joindre une copie de chacun des documents attestant votre démarche.
Saisine en ligne
Vous devez remplir un formulaire disponible sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12151. Le formulaire peut être francophone ou anglophone selon vos préférences.
Saisine par courrier
Vous pouvez contacter le médiateur à cette adresse : « Médiatrice SNCF Mobilités, TSA 37 701, 59 973, TOURCOING CEDEX »
Autres litiges
Si la médiation n’est pas la solution adaptée à votre problème, vous pouvez toujours contester un procès-verbal ou faire une réclamation en suivant les instructions sur ce lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/liens-adresses-utiles
Dommage qu’à l’air du numérique, il n’y est même adresse mail pour envoyer une demande au médiateur/médiatrice