Services-client.net

Comment contacter le médiateur de la CAF ?

Avez-vous le sentiment que vos droits ne sont pas respectés par la CAF ? Ou que celle-ci ne vous écoute pas quand vous faites une réclamation ?

N’hésitez pas à vous faire aider par un tiers en faisant appel au médiateur de la CAF. Cette entité pourra vous aider à trouver un terrain d’entente avec votre Caisse d’Allocations Familiales.

Voici les détails utiles à savoir pour saisir le médiateur.

logo caf

Qui et quand peut saisir le médiateur de la CAF ?

La CAF n’est qu’une administration gérée par des humains. Des erreurs peuvent donc survenir. Avant de porter votre mécontentement devant la justice, mieux vaut d’abord solliciter l’aide du médiateur de la CAF.

Le recours au médiateur de la CAF est accessible à tous. Vous pourrez saisir cette entité si vous avez des problèmes concernant la souscription aux prestations CAF ou l’application de la réglementation sur votre situation.

Le litige le plus fréquent avec la CAF est le refus de cette dernière à délivrer des prestations à ses allocataires comme l’APL. Il arrive également que cette entité n’offre pas des services à la hauteur de leurs attentes. En général, les allocataires contestent ou ne comprennent pas dans la plupart des cas la décision de la caisse d’allocations familiales à leur égard.



 

Comment saisir le médiateur de la CAF ?

Vous ne pourrez faire appel au médiateur que lorsque vos réclamations et vos procédures à l’amiable auprès du service CAF n’ont pas abouti. Vous pourrez contacter la personne qui est en charge de votre dossier par téléphone, par courriers ou par email.

Celle-ci a 15 jours après la réception de votre réclamation pour vous répondre. Si après ce délai, aucune réponse n’est donnée ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la CAF, vous pourrez contacter le médiateur administratif.

Après l‘étude de votre dossier, cette entité convoque les parties concernées pour essayer de trouver un accord. Sachez que l’adresse et la procédure de saisine du médiateur sont déterminées par chaque CAF, soit par courrier soit au guichet. Pour le contacter, vous devrez donc vous informer auprès de votre CAF.

 

carte france caf



Service client