Services-client.net

Bagages SNCF perdus : Que faire , comment déposer une réclamation ?

La SNCF ou Société Nationale des Chemins de fer français est une société qui travaille au service public en proposant aux particuliers et aux professionnels des services de transport allant d’une ville à une autre. Il s’agit d’une solution mise à la disposition des voyageurs et des professionnels pour faciliter les déplacements dans toute la France et les pays limitrophes.

logo sncf

Un objet perdu chez SNCF

La majorité des particuliers et des professionnels ont recours aux services de la SNCF pour se déplacer au quotidien. Durant un voyage, il est possible de perdre un objet, de l’égarer à la gare ou dans le train qu’on prend pour se rendre à une autre destination.

Deux cas peuvent se produire quand on perd un objet :

– soit il est directement détruit par les services compétents quand il s’agit d’un objet dangereux,

– soit l’administration des domaines reçoit le bien perdu quand il n’a pas fait l’objet d’une réclamation venant de son propriétaire.

Il est important de souligner que la SNCF dispose d’un bureau des objets perdus pour la conservation des biens sur une durée de 1 mois.

Pour remédier à la perte des objets, la société a instauré un service composé de nombreux interlocuteurs capables de fournir des réponses aux questions et de retrouver les biens perdus.



 

Comment réclamer un objet perdu à la SNCF ?

Quand on perd un bien à la SNCF, on peut faire une réclamation en prenant contact avec le bureau des objets trouvés. Il existe trois possibilités pour déclarer un objet :

• Il faut contacter le 08 92 35 35 35, un numéro payant pour avoir un agent en ligne. Ce dernier possède les compétences nécessaires afin d’identifier le bien perdu et recevoir la déclaration de perte. Par contre, si les appels sont saturés, on peut composer le serveur vocal au 36 35 et taper le #22 ou énoncé le mot « objet trouvé ». Il est important de souligner que le service reste accessible de 8h à 20h du soir, et ce durant tous les jours de la semaine, voire même les jours fériés.

• Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de déclarer un objet perdu grâce au remplissage d’un formulaire en ligne visible sur le https://www.gares-sncf.com/fr/mon-compte?orig=declaration-perte. Ce formulaire demande le maximum d’informations au sujet de l’objet dans le but de l’identifier parmi les autres.

• Enfin, on peut se rendre à l’accueil de la gare et demander à rejoindre le bureau des objets perdus pour l’enregistrement de la déclaration.



Service client