Services-client.net

Qui contacter pour faire un dpe ?

Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), vous ne pouvez pas vous adresser à n’importe qui. En effet, ce document officiel, qui permet d’obtenir un aperçu de la performance énergétique d’une habitation, doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié

Impossible de réaliser vous-même les estimations de consommation de votre logement, de confier cette prestation à une personne indépendante qui ne dispose pas de la certification requise.

Mais alors, où trouver un professionnel certifié pour réaliser les diagnostics immobiliers ?

DPE

Vous pouvez utiliser le site Internet du comité français d’accréditation (le Cofrac) qui édite une liste des professionnels certifiés pour la réalisation des diagnostics immobiliers.

Cette liste est consultable gratuitement sur le site Internet du ministère en charge de l’environnement.

Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié.

En plus de la liste qui regroupe les organismes accrédités par le COFRAC, vous pouvez également consulter les agences départementales pour l’information sur le logement (dont les cordonnées sont disponibles sur le site de l’ANIL).



Enfin, vous pouvez également vous rapprocher de l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous.

La liste de toutes les adresses est facile à obtenir par téléphone en appelant le 0810 060 050.

Les critères d’un diagnostiqueur DPE

Dans le détail, sachez que la personne qui va réaliser votre DPE doit être un diagnostiqueur en immobilier certifié par la norme NF EN ISO/CEI 17024.

Seules les personnes qui disposent de cette certification sont aptes à délivrer un diagnostic de performance énergétique reconnu par l’administration, et valable notamment en cas de vente du bien immobilier.

Le diagnostiqueur doit être indépendant. Ne choisissez pas une personne qui possède un lien avec vous si vous êtes le vendeur ou le propriétaire du bien. En effet, il est interdit pour un diagnostiqueur d’avoir un lien qui puisse porter atteinte à son impartialité.

Si vous connaissez une personne qui effectue cette mission, il faut donc peut-être vous abstenir de la contacter, afin de ne pas avoir par la suite le risque d’être poursuivi si la vente pose problème.

Dernière précaution à vérifier avant de valider la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique dans un logement, vérifiez bien que le professionnel dispose d’une assurance professionnelle en rapport avec la pratique du DPE.



Service client