Aliexpress : remboursement et retour gratuit

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Si vous êtes un utilisateur d’Aliexpress, vous connaissez sûrement les problèmes récurrents qui peuvent survenir lors d’une commande. Les délais de livraison sont souvent longs et le risque de perte ou de dommage du colis est plus élevé. En outre, la communication avec les vendeurs peut être difficile en raison de la barrière de la langue ou de la fermeture rapide de certains magasins.

Cependant, depuis septembre 2019, la plateforme de vente en ligne a mis en place un service de retour gratuit et de remboursement pour pallier ces problèmes. Si vous rencontrez des problèmes avec les produits que vous avez achetés, voici tout ce que vous devez savoir pour retourner le produit et obtenir un remboursement.

Les problèmes récurrents avec Aliexpress

Aliexpress est un site Internet qui est rattaché à Alibaba, immense plateforme de vente en ligne. La grande majorité des produits proposés sont originaires de Chine, ce qui a plusieurs conséquences sur les commandes que vous pouvez passer :

  • Les délais de livraison sont en général longs, avec des transports par avion ou par bateau selon le volume.
  • Les risques de perte de votre commande (colis perdu, endommagé, volé) sont plus forts que pour des transactions réalisées à l’échelle de la France.
  • La communication avec les vendeurs peut parfois être compliquée. Entre les vendeurs qui ne parlent pas ou peu anglais, ou encore les boutiques qui ferment aussi vite qu’elles sont apparues, les problèmes sont nombreux.
  • Il n’existe pas de service de livraison garantie et avec des délais courts, avec un abonnement, comme cela est le cas chez Amazon avec Prime.

Le service de retour gratuit et remboursement Aliexpress

Conscient des limites de sa plateforme de vente en ligne, le géant Aliexpress réagit. Depuis 2019, il est possible de bénéficier d’un retour gratuit et d’un remboursement. 

Si vous achetez des produits et que vous les jugez non-conformes et/ou endommagés, vous pouvez les renvoyer. Cette procédure pour retourner un produit et obtenir un remboursement ne nécessite pas d’échanger avec le vendeur ni même d’utiliser la procédure de litige accessible sur le site.

Pour profiter du retour gratuit et du remboursement, le produit doit être neuf et non-utilisé. Vous avez le droit de demander ce remboursement dans un délais de 15 jours.

Sachez que vous pouvez également renvoyer un produit même s’il n’est pas endommagé en faisant jouer le droit de rétractation. Pour cela, renvoyez votre article sous un délai de 14 jours.

Comment obtenir un remboursement Aliexpress ?

Pour obtenir un remboursement avec Aliexpress, il suffit de suivre ces étapes :

  • Connectez-vous à votre compte Aliexpress et accédez à la page « Mes commandes ».
  • Trouvez la commande concernée et cliquez sur « Ouvrir une réclamation ».
  • Sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez retourner le produit.
  • Joignez des photos et des vidéos pour montrer le problème.
  • Attendez la réponse d’Aliexpress. Dans la plupart des cas, Aliexpress approuve le remboursement et vous pouvez renvoyer le produit gratuitement.

Les produits exclus du remboursement Aliexpress

Tous les produits vendus sur Aliexpress ne bénéficient pas de ce service de retour gratuit et de remboursement.

Les produits d’électronique grand public rentrent dans le cadre de cette couverture, à l’exception des smartphones. De même, certains produits ne peuvent pas être renvoyés gratuitement en raison de leur valeur.

Liste des produits que vous ne pouvez pas renvoyer ni vous faire rembourser sur Aliexpress en France :

  • Tous les smartphones.
  • Tous les produits, peu importe la catégorie, dont la valeur est supérieure à 900 €.
  • Les sous-vêtements.
  • La nourriture
  • Les produits personnalisés.
Mis à jour le 12/03/2023

📍 Navigation :

💬 Aide en ligne :

  1. Contacter un service client par téléphone 📱
  2. Contacter un service client par courrier ✉️
  3. Contacter un service client par e-mail 📧
  4. Contacter un service client sur les réseaux sociaux 💻

 
ℹ️ Vous êtes sur une page du site services-client.net.
⬇ L'espace ci-dessous vous permet de publier un message sur cette page.
Vous pouvez également partager votre avis sur la plateforme service-client.org

Écrire et publier un message en ligne

9 messages, voici les plus récents :

  1. Bonjour,

    J’ai complété la demade de litige et on m’indique que je peux retourner le produit pour obtenir mon remboursement. Toutefois, je n’ai pas d’étiquette de retour ou d’adresse, comment faire pour réussir à effectuer le retour?

    Merci

  2. Après plusieurs mails sans réponse je ne sais plus comment faire pour renvoyer et demander le remboursement de ma commande ..pas sérieux ce site.Je ne commanderai plus

  3. Alain
    Je demande simplement le retour et remboursement d’un carburateur qui ne correspond pas a ce que je souhaite avoir
    Rien de plus simple mais comment faire rapidement

  4. comment faire pour rouvrir un litige alors que le vendeur reconnait l’erreur et veut rembourser mais le litige doit être rouvert.

  5. Bonjour,
    J’aimerais renvoyer des boîtes plastique, qui ne me conviennent pas, pourriez-vous
    svp me donner une adresse précise.Est-il possible de renvoyer sur les mureaux dans le 78?Je n’ai pas de numéro de cde

    nformations sur le destinataire
    Alipay Singapore E-Commerce Private Limited

    Montant de la transaction
    59,24 EUR

    Montant de remboursement demandé
    59,24 EUR

    Numéro de facture
    2021060281031300005097193637221

    Date du signalement
    10 juin 2021

  6. Bonjour, j’ai était volé par Aliexpress, j’ai acheté un produit décoratifs, sur le site il était indiqué retour gratuit, j’ai effectué la procédure sur le site Aliexpress, j’ai collé une étiquette retour, puis envoyer le colis, est j’ai contacté le services clients sur le site, j’ai pu obtenir une réponse avec difficulté, mais la personne ma dit que j’allais être remboursé, puis plusieurs jours après ils ont clos le litige a la faveur du vendeur, alors que j’ai vérifié le suivi de colis sur GLS, ils ont récupéré le colis et mon argent, est il l’ai impossible de prendre contact avec eux car il mon claquer la porte au nez, comment un site peut il être aussi minable, il me donne le ticket retour, donc ils ont le suivi, malgré tout mes démarche il non rien fais, alors qu’il ont récupéré le colis, j’ai perdu plus de 60 euros, dégouté, car leurs slogon acheter son craintes.

  7. Bonjour, j’ai commandé souvent chez Aliexpress, il m’arrive que cette année chez j’ai commandé un smartphone à Noel pour ma fille. Mon colis est perdu, une demi heure après l’annonce due suivi de l’envoi est signalé  » livré  » J’ai fait une réclamation auprès du bureau de la Poste et envoyé une copie à Aliexpress ainsi que le vendeur
    Tous deux me demandent d’apporter la preuve , mais preuve que je puisse leur donner. Car l’envoi de mon colis est en mode normal, pas de remise contre un signature ou déposer dans une relais. La poste confirme la livraison sans me donner une preuve à ma demande. comment puisse faire face à cette situation, ils m’ont pas donné les moyens matériels pour prouver que je n’ai pas reçu mon colis et de plus il faut que je leur fournis les preuves, c’est vraiment ignoble leur pratique.si une personne pourra m’aider, je suis ravi et le remercie par avance

  8. bonjour depuis decembre je me bat pour un remboursement d un colis que l entreprise d elivraison a perdu j ai envoyer la capture d ecran du courrier de la perte d e mon colis mis non on me rembourse pas c honteux …je ne commande plus sur aliexpress c du vol pur et simple

  9. Bonsoir, personne nous dit exacte comment procéder au retour du produit sans frais comme annoncé sur le site d’Aliexpress.
    Alors je pose la question :
    COMMENT PROCÉDER POUR RETOURNER UN ARTICLE SANS ENGAGER DE FRAIS ?

    Merci d’avance