Services-client.net

Aliexpress : remboursement et retour gratuit

Depuis le mois de septembre 2019, la plateforme de vente en ligne Aliexpress propose – enfin – un service de retour gratuit et de remboursement en cas de problème avec les produits livrés.

Comment fonctionne ce service de remboursement Aliexpress pour la France ? Voici tous les détails.

Les problèmes récurrents avec Aliexpress

Aliexpress est un site Internet qui est rattaché à Alibaba, immense plateforme de vente en ligne. La grande majorité des produits proposés sont originaires de Chine, ce qui a plusieurs conséquences sur les commandes que vous pouvez passer :

  • – Les délais de livraison sont en général longs, avec des transports par avion ou par bateau selon le volume.
  • – Les risques de perte de votre commande (colis perdu, endommagé, volé) sont plus forts que pour des transactions réalisées à l’échelle de la France.
  • – La communication avec les vendeurs peut parfois être compliquée. Entre les vendeurs qui ne parlent pas ou peu anglais, ou encore les boutiques qui ferment aussi vite qu’elles sont apparues, les problèmes sont nombreux.
  • – Il n’existe pas de service de livraison garantie et avec des délais courts, avec un abonnement, comme cela est le cas chez Amazon avec Prime.

Le service de retour gratuit et remboursement Aliexpress

Conscient des limites de sa plateforme de vente en ligne, le géant Aliexpress réagit. Depuis 2019, il est possible de bénéficier d’un retour gratuit et d’un remboursement. 



Si vous achetez des produits et que vous les jugez non-conformes et/ou endommagés, vous pouvez les renvoyer. Cette procédure pour retourner un produit et obtenir un remboursement ne nécessite pas d’échanger avec le vendeur ni même d’utiliser la procédure de litige accessible sur le site.

Pour profiter du retour gratuit et du remboursement, le produit doit être neuf et non-utilisé. Vous avez le droit de demander ce remboursement dans un délais de 15 jours.

Les produits exclus du remboursement Aliexpress

Tous les produits vendus sur Aliexpress ne bénéficient pas de ce service de retour gratuit et de remboursement.

Les produits d’électronique grand public rentrent dans le cadre de cette couverture, à l’exception des smartphones. De même, certains produits ne peuvent pas être renvoyés gratuitement en raison de leur valeur.

Liste des produits que vous ne pouvez pas renvoyer ni vous faire rembourser sur Aliexpress en France :

  • – Tous les smartphones.
  • – Tous les produits, peu importe la catégorie, dont la valeur est supérieure à 900 €.
  • – Les sous-vêtements.
  • – La nourriture
  • – Les produits personnalisés.


Service client  
3 messages :
  1. Bonjour, j’ai commandé souvent chez Aliexpress, il m’arrive que cette année chez j’ai commandé un smartphone à Noel pour ma fille. Mon colis est perdu, une demi heure après l’annonce due suivi de l’envoi est signalé  » livré  » J’ai fait une réclamation auprès du bureau de la Poste et envoyé une copie à Aliexpress ainsi que le vendeur
    Tous deux me demandent d’apporter la preuve , mais preuve que je puisse leur donner. Car l’envoi de mon colis est en mode normal, pas de remise contre un signature ou déposer dans une relais. La poste confirme la livraison sans me donner une preuve à ma demande. comment puisse faire face à cette situation, ils m’ont pas donné les moyens matériels pour prouver que je n’ai pas reçu mon colis et de plus il faut que je leur fournis les preuves, c’est vraiment ignoble leur pratique.si une personne pourra m’aider, je suis ravi et le remercie par avance

  2. bonjour depuis decembre je me bat pour un remboursement d un colis que l entreprise d elivraison a perdu j ai envoyer la capture d ecran du courrier de la perte d e mon colis mis non on me rembourse pas c honteux …je ne commande plus sur aliexpress c du vol pur et simple

  3. Bonsoir, personne nous dit exacte comment procéder au retour du produit sans frais comme annoncé sur le site d’Aliexpress.
    Alors je pose la question :
    COMMENT PROCÉDER POUR RETOURNER UN ARTICLE SANS ENGAGER DE FRAIS ?

    Merci d’avance