Services-client.net

Qui appeler quand voiture gênante / mal garée ? Contacter la Fourrière?

Quand un véhicule est stationné devant un accès privé, comme par exemple devant un accès à un garage, vous avez la possibilité de saisir les services concernés pour retrouver l’accès à votre propriété. Généralement, ces questions sont urgentes : c’est pourquoi vous trouverez ci dessous la liste des organismes à contacter. Comment faire un signalement ? Comment réagir lorsque votre place de parking est occupée par quelqu’un d’autre ? A qui s’adresser et qui peut intervenir ? Suivez le guide.

Stationnement gênant

Commençons par les parkings dans les parties communes d’une résidence : bien souvent, les places sont attribuées aux locataires mais il arrive que d’autres usagers s’y garent. Dans ce cas, relevez la plaque d’immatriculation de la voiture concernée puis contactez le syndic de l’immeuble : celui ci pourra alors déposer un avis auprès du Tribunal de Police. Ce dernier pourra faire envoyer des agents sur les lieux et dresser un procès verbal au propriétaire du véhicule.

S’il s’agit d’un stationnement sur une propriété privée sur lequel il est indiqué la mention « défense d’entrer » par un panneau signalétique, contactez le commissariat de police en précisant le numéro de la plaque d’immatriculation. Avec ces informations, les agents pourront demander expressément au propriétaire de retirer son véhicule dans les plus brefs délais par un courrier recommandé avec accusé de réception. A compter de la réception de ce courrier, il disposera de 8 jours pour libérer la place. Si rien n’a été fait, recontactez la police et présentez leur l’avis de réception du courrier recommandé : ils pourront alors faire intervenir les services de la fourrière.



Fourrière

Bon à savoir : Sur les stationnements publics, il est interdit de laisser son véhicule plus de 7 jours consécutifs. Passé ce délai, la police municipale aura le droit de saisir la fourrière pour procéder au retrait du véhicule.

Si inversement vous ne trouvez plus votre véhicule sur la place de stationnement où vous l’avez déposé, contactez les services de police pour savoir s’il a fait l’objet d’un enlèvement par la fourrière. Si ce n’est pas le cas, rendez vous rapidement au commissariat de police le plus proche pour déposer plainte pour vol.

Attention : Il faut savoir que certains organismes publics disposent de places de parking réservées : généralement, un panneau de signalisation précise qu’un enlèvement par la fourrière sera effectuée si vous n’êtes pas autorisé (e) à vous garer. Prenez donc garde à bien vérifier que vous êtes dans une zone autorisée pour éviter les mauvaises surprises.

 



Service client  
5 messages :
  1. Bonjour,
    J’habite une résidence privée, les voitures se garent n’importe où, le long de la résidence, sur la voie qui mène aux places de parking extérieur et au garage souterrain.
    Ces voitures prennent de la place sur cette voie d’accès en voiture, et il est parfois difficile de tourner le long du local poubelles et vélo pour accéder à sa place de parking.
    Je dois déménager, l’entrée de mon immeuble est au bout de cette voie, si le camion de déménagement ne peut y accéder, quels sont les droits pour faire enlever ces voitures ?
    Les déménageurs ne peuvent tout porter sur 200 mètres.
    Merci pour votre aide.

  2. 8 jours pour pouvoir rentrer dans son garage quand un votre entrée de parking est bloquée par un véhicule ! C’est une blague ?

  3. Pour les gens qui recherchent une VRAIE information sur ce site de merde : numéro d’enlèvement mairie de Paris > 3975

  4. a quand l’enlèvement par la fourrière des motos trottinettes vélos et autres engins qui encombrent les trottoirs de paris aux risques d’accidents pour les piétons à croire que la fourrière ne sert que pour les autos

  5. Cet article ne dit pas qui appeler quand un véhicule stationne sur la voie publique devant une entrée carrossable :
    – police nationale, on appelle le 17 à toute heure
    – police municipale, aux horaires de bureau
    – gendarmerie ???
    C’est urgent, et donc on veut savoir qui va dresser un PV immédiat et procéder à l’enlèvement du véhicule en infraction ; quel délai, 10 minutes, 1 heure, 1 journée ?