Si vous vous retrouvez en panne sur la route, il est important d’adopter rapidement les bons réflexes afin de vous protéger, de trouver une solution, ou encore d’aider les personnes en difficulté.
Ainsi, la sécurité routière explique qu’il existe trois grandes règles à respecter : Protéger, alerter, secourir. Mais au-delà de ces grands principes, que faire ? Qui contacter en cas de panne sur la route ?
Numéro d’urgence : 112
Comment réagir en cas de panne ?
Signalez vous est pensez à vous protéger ainsi que vos passagers.
Allumez les feux de détresse de votre voiture, et enfilez un gilet rétro-réfléchissant. Sortez du véhicule vous ainsi que les passagers idéalement du côté droit, c’est-à-dire proche de l’accotement, et mettez-vous tous à l’abri.
Pensez à éteindre le contact du véhicule, et à serrer le frein à main afin de le mettre en sécurité.
Indiquez un danger sur les lieux.
Utilisez un triangle de signalisation que vous pouvez placer 30 m avant le lieu de l’immobilisation de votre voiture afin de rendre la zone bien visible, et indiquer aux conducteurs qui arrivent le danger imminent. Vous n’avez pas à effectuer cela sur autoroute, car placer un triangle de signalisation est bien trop dangereux à proximité de voitures lancées à grande vitesse.
Si vous êtes plusieurs en voiture, et qu’un adulte peut aller indiquer plus en amont le danger, alors il est possible de l’envoyer 150 m avant votre voiture, derrière le rail de sécurité, afin d’indiquer aux automobilistes qui arrivent le danger. Un gilet rétro-réfléchissant est indispensable.
Utilisez les moyens de contact à votre disposition.
Utilisez les bornes d’appel d’urgence : c’est le seul moyen d’être localisé immédiatement. A défaut, utiliser un téléphone mobile et appelez le 112.
Appeler un garage ou son assureur ?
Sachez qu’il est inutile d’essayer de joindre votre assureur ou le concessionnaire le plus proche dont vous avez trouvé le numéro de téléphone si vous tombez en panne sur autoroute.
En effet, les demandes d’assistance doivent obligatoirement être effectuées à l’aide des bornes ou du numéro d’urgence 112. Votre assureur ne pourra pas déclencher une assistance avec un dépanneur local pour une intervention sur autoroute, car il aura besoin du feu vert du gestionnaire. Un seul numéro à retenir donc : 112.
Si vous êtes en panne sur une route de campagne, en ville ou ailleurs que sur un réseau payant comme l’autoroute, alors vous pouvez choisir d’appeler en priorité votre assureur, notamment si vous disposez d’une assistance en cas de panne.
Vous pouvez également essayer de solliciter votre garagiste habituel si celui-ci se trouve à proximité, ou appeler un garage non loin des lieux de la panne.
Nous vous recommandons d’avoir toujours à bord de votre véhicule les coordonnées de votre assureur afin de ne pas avoir à les chercher en cas de problème ! Vous pouvez même créer une fiche contact dans votre téléphone avec le numéro d’urgence de votre assureur.
📍 Navigation :
Services-client.net > Autoroutes > En panne sur la route : que faire ?
💬 Aide en ligne :
ℹ️ Vous êtes sur une page du site services-client.net.
⬇ L'espace ci-dessous vous permet de publier un message sur cette page.
Vous pouvez également partager votre avis sur la plateforme service-client.org